Infocatho



11.09.03 - Le retraite sacerdotale de Lourdes est annulée.

La Congrégation pour le clergé annule la retraite internationale pour les prêtres, retraite qui devait se dérouler à Lourdes et durant laquelle plusieurs cardinaux devaient intervenir.

Les 164 cardinaux - ainsi que les présidents des conférences épiscopales du monde entier - ont en effet été invités à se rendre à Rome à l'occasion du 25ème anniversaéire du pontificat de Jean Paul II, à partir du 15 octobre, notamment pour une assemblée extraordinaire. Durant ces trois jours, six cardinaux prendront la parole au cours d'une session de réflexion à huis clos, parmi lesquels le cardinal Jean-Marie Lustiger et le cardinal Ivan Dias, tous les deux pressentis pour la retraite des prêtres.

De 1996 à 2000, le bureau chargé au Vatican des prêtres du monde entier a organisé cinq grandes rencontres dans l'objectif de préparer le Grand jubilé. Ainsi, les prêtres se sont déjà retrouvés à Fatima au Portugal, à Yamoussoukro en Côte d'Ivoire, à Notre-Dame de Guadalupe au Mexique, à Jérusalem et enfin à Rome.

Il est vrai également que la charge d'un déplacement à Lourdes était un obstacle pour de nombreux prêtres de différents continents et que les réponses positives n'étaient pas à la mesure de l'attente de la Congrégation pour le clergé. (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour