Infocatho



13.09.03 - Eduquer à la liberté pour la faire mûrir.

Devant plus de 50.000 fidèles, Jean Paul II a consacré son homélie du 12 septembre, au cours de la messe célébrée à Banska Bystrica, à l'urgence pour les Slovaques de "s'éduquer à la liberté".

Alors que cette jeune nation fête cette année le dixième anniversaire de son indépendance, le pape a demandé aux fidèles d'abandonner le récent héritage marxiste pour retrouver son héritage chrétien. Il était arrivé sous une fine pluie sur le vieil aéroport soviétique de Banska Bystrica, où seules quelques dizaines de personnes avaient été autorisées à venir l'accueillir. Des tireurs d'élite étaient sur les toits de l'unique édifice, insalubre, alors que des centaines de policiers réquisitionnés pour la visite pontificale avaient été postés tous les vingt mètres, de part et d'autre de la route qu'il a empruntée quelques instants plus tard.

Devant plus de 50.000 Slovaques et de nombreux voisins Polonais et Autrichiens agitant des petits drapeaux jaune et blanc du Vatican, Jean Paul II les a encouragés dans la reconstruction morale du pays. Banska Bystrica, qui devint le centre de la résistance durant la Seconde guerre mondiale, "nous rappelle la tentative de profanation du précieux héritage chrétien, perpétré par un régime obscur il n'y a pas si longtemps que ça".

..."De tout cela, la colonne de la Vierge Marie a été le témoin silencieux", a ajouté Jean Paul II avant de laisser le cardinal Jozef Tomko lire le reste de son discours. Sous ses yeux, au milieu de la place, se trouvait une statue de la Vierge, en haut d'une colonne d'une dizaine de mètres de hauteur. C'est cette même statue qui, en 1964, avait été abattue par les communistes à l'occasion de la visite de Nikita Krouchtchev, le leader soviétique de l'époque. Ce n'est qu'après la chute du régime, au dé but des années 90, que la statue a été retrouvée et a pu être remise à sa place.

Il a demandé aux responsables religieux et politiques d'aider la nation à faire "mûrir" cette liberté. "Aujourd'hui, les chrétiens baptisés sont nombreux à ne pas avoir approprié leur foi de manière adulte".

Le président slovaque, Rudolf Schuster, était assis au premier rang avec sa femme. Jean Paul II a célébré toute la messe d'une voix faible mais plus audible que la veille. A l'issue de la cérémonie, il s'est rendu au séminaire du diocèse, afin de déjeuner avec les 17 évêques et les deux cardinaux slovaques. Dans l'après-midi, avant de rencontrer les responsables des différentes religions présentes sur le territoire, il s'est reposé deux bonnes heures. En fin d'après-midi, il rentrera à Bratislava où il réside pendant sa visite en Slovaquie. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour