Infocatho


13.09.03 - La famille, priorité pastorale.

Le vendredi 12 septembre, à Banská Bystrica, ville située à 190 km de la capitaleJean Paul II s'est rendu en voiture Place de la Renaissance nationale pour y célébrer la Messe à laquelle des protestants se sont unis aux catholiques venus pour fêter le Saint-Nom de Marie.

"Nous nous trouvons -a dit Jean-Paul II- dans un lieu symbolique de l'histoire de cette ville, qui nous rappelle au respect et à la dévotion de vos pères envers le Tout-Puissant et la Vierge. Il évoque aussi la tentative de profaner, il y a peu d'années, ce précieux héritage par un régime sinistre. La statue de la Vierge est le témoin silencieux de tout ceci".

Ouvrant le synode diocésain consacré à la famille, il a ajouté: "Dans cette perspective je forme le voeu que le synode diocésain, que vous vous apprêtez à célébrer, constitue une occasion privilégiée de relancer la pastorale familiale et d'initier des voies toujours nouvelles pour l'annonce de l'Evangile aux nouvelles générations de cette noble Terre slovaque."

..." Aujourd'hui, beaucoup de baptisés ne manifestent pas leur foi de manière adulte et consciente. Ils se disent chrétiens mais ne répondent pas avec responsabilité à la grâce reçue, ne sachant pas encore ce qu'ils veulent et pourquoi ils le veulent". "La leçon est qu'il faut avant tout s'éduquer aujourd'hui à la liberté. Il est ainsi prioritaire que les familles, les parents, éduquent leurs enfants à la vraie liberté, de manière à les préparer à bien répondre à l'appel de Dieu. Les familles sont le vivier où croissent les nouvelles générations, le lieu où se forge la nation de demain". (traduction non officielle du texte italien)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour