Infocatho



13.09.03 - Ce pape nous surprendra toujours.

Des responsables du Vatican ont insisté vendredi soir sur la volonté du pape de continuer sa mission, malgré sa santé précaire clairement apparue lors de son arrivée en Slovaquie jeudi.

"Les limites physiques du pape sont évidentes", a affirmé le porte-parole du Vatican Joaquin Navarro-Valls lors d'un point de presse à Bratislava. "Mais ce qui est extraordinaire et même touchant c'est de voir qu'il ne les cache pas et qu'au contraire il les intègre dans son ministère et dans son travail apostolique".

"Il nous surprend toujours", a affirmé de son côté le cardinal slovaque Jozef Tomko, un de ses proches collaborateurs au Vatican. "Hier il s'est heurté à des problèmes de santé, aujourd'hui il a commencé à parler à nouveau relativement bien." "On est tous dans les mains de Dieu et le pape aussi. Il est confronté parfois à des difficultés physiques, mais à l'intérieur il se sent très bien", a assuré le cardinal à quelques journalistes.

Epuisé par la maladie de Parkinson, le pape, âgé de 83 ans, ne peut plus marcher et doit constamment être poussé sur un fauteuil roulant. A l'aéroport de Bratislava, il avait dû renoncer à lire l'intégralité de son bref discours d'arrivée, mais quelques instants plus tard, il avait la force d'improiviser quelques phrases de salutation en slovaque et dans la journée de con tinuer les activités de ce voyage.

M. Joaquin Navarro-Valls a démenti des informations de presse selon lesquelles le souverain pontife aurait été soumis à un traitement cardiaque d'urgence jeudi, lors de sa visite à la cathédrale de Trnava. Cependant, des témoins ont vu que le pape avait été emmené en toute hâte dans la sacristie de la cathédrale, où il est resté une dizaine de minutes. "Quand on s'inquiète sur la santé du pape, il ne faut pas oublier des éléments objectifs et statistiques", a ajouté le porte-parole, "En quatre jours, il aura pris six fois l'avion, visité quatre villes et présidé trois messes solennelles".

Le porte-parole du Vatican a de nouveau laissé entendre que le déplacement de quatre jours de Jean-Paul II en Slovaquie ne sera pas le dernier. Il a dit que déjà quatre invitations, dont celle de la France, sont sur sa table de travail pour l'an prochain. "Mon avis personnel est qu'il les acceptera toutes ou au moins une partie", a-t-il dit. "Il est difficile de dire s'il pourra encore voyager", a cependant dit le cardinal Jozef Tomko. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour