Infocatho



13.09.03 - Ce que retient aussi la presse des paroles du pape.

Tout autant que de son état physique, la presse italienne et internationale a surtout relevé les paroles qu'il a prononcées à propos de la voie l'intégration européenne dans laquelle s'est engagée la Slovaquie.

Les titres de la presse italienne insistaient le vendredi 12 septembre sur le message " européen " du pape lors de la journée de jeudi en Slovaquie. Le " Messaggero " soulignait ce passage du discours du pape à son arrivée à Bratislava : " Dans la nouvelle Europe, ne cherchez pas seulement des avantages économiques ". " Europe, retrouve ton âme ", cite L'Avvenire avec comme sous-titre: " L'appel du pape pour le continent: que ce ne soit pas seulement une expression économique ". A la Une, le quotidien d'inspiration catholique titrait : " Le martyre : passeport pour l'Europe ". Un article souligne un sentiment slovaque exprimé par le cardinal Korec, archevêque de Nitra : " L'Eglise slovaque a une dette envers Wojtyla ".

L'Osservatore Romano quotidien en italien barre sa Une de ce titre : " Une histoire de fidélité au Christ et à l'Eglise " : " Jean-Paul II embrasse le peuple slovaque en rendant hommage aux témoins de l'Evangile héroïques et dynamiques qui ont marqué la route de la Nation ". Il insiste sur l'Europe en citant : " L'Europe est chrétienne ou elle n'est pas. Avec ce sous titre tiré du discours à l'aéroport de Bratislava : " A la construction de l'identité de la nouvelle Europe, apportez la contribution de votre riche tradition chrétienne ".


Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour