Infocatho



13.09.03 - La messe en plein air de Roznava.

Apparu à bout de forces jeudi à son arrivée en Slovaquie, Jean Paul II ne déroge pas au programme de son 102e voyage apostolique. Devant quelque 150.000 fidèles, le pape a célébré samedi à Roznava, dans l'est du pays, la deuxième et avant-dernière messe en plein-air de cette éprouvante visite.


Parmi la foule se trouvaient de très nombreux Polonais, ainsi que des Hongrois, qui sont plus d'un demi-million à vivre en Slovaquie, soit environ un habitant sur dix. Jean Paul II a célébré la messe assis dans son fauteuil. S'exprimant d'une voix faible à la fin de la cérémonie, qui a duré deux heures, il a salué les fidèles venus le voir. "Votre assistance et vos chants ravissent mon coeur", a-t-il déclaré. Il a paru très affaibli et par moment, à bout de souffle.

Il n'a lu que de brefs passages de son sermon en slovaque et en hongrois et c'est le cardinal slovaque Jozef Tomko, qui en a prononcé la grande partie, afin d'épargner les forces du pape. Jean Paul II a invité les catholiques du pays à contribuer par leur "style de vie chrétienne" et par leur exemple "à l'évangélisation du monde d'aujourd'hui et à la construction d'une société plus juste et fraternelle".

Il s'est adressé aux fidèles en langue hongroise. "Avec une pensée particulière je désir m'adresser à la communauté de langue hongroise si nombreuse dans cette région et partie intégrante du diocèse. Fiers de vos traditions, chers frères et sœurs, et fidèles aux enseignements de vos pères, maintenez sauve votre foi etr vivre votre espérance, prenant votre force auprès du Christ et de son Eglise. … Gardez toujours l'unité ecclésiale et soyez des artisans d'une croissance humaine et spirituelle pour toute la société slovaque. "

Puis en slovaque, le pape a commenté l'évangile du semeur. " Chers frères et sœurs, en venant de Bratislava et de Kosice j'ai pu admirer les vastes étendues cultivées, témoins de votre travail et de vos fatigues. J'ai pens avec amitié à tous ceux qui sont engagés dans l'agriculture et qui apporte par leur travail une contribution indispensable à la vie de la Nation. " La Parole de Dieu ne porte pas automatiquement du fruit. Bien divine et donc toute-puissante, elle s'adapte aux conditions terrestres et au mieux, elle accepte les réponses que la terre lui donne et qui même peuvent être négatives. C'est le mystère de la condescendance de Dieu… La lecture de cette parabole suscite une réflexion : Dans quelles dispositons l'accueillons-nous ? Comment pensons-nous la faire fructifier ?"

Lors de la célébration, deux siamoises de trois ans, Lucia et Andrea Tothova, nées attachées par la taille et séparées avec succès lors d'une opération chirurgicale en 2000, ont été présentées au pape qui leur a caressé la joue. Un plaidoyer contre l'avortement orchestré par les évêques locaux, qui disaient avoir voulu témoigner de la joie dont la mère des deux enfants se serait privée si elle avait subi une interruption volontaire de grossesse. "Soyez fidèles à Dieu, observez ses commandements, soyez des gardiens de la vie", a lancé à la foule des fidèles Jean Paul II, qui, un peu plus tôt cette semaine, avait remercié le président slovaque Rudolf Schuster pour avoir récemment opposé son veto à une loi qui aurait ajouté du poids légal aux règles concernant les IVG en vigueur dans le pays. (source : vis)

(traduction non officielle) Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour