Infocatho



14.09.03 - La messe des béatifications.

C'est dans de meilleures conditions physiques que Jean Paul II a pu célébrer la messe et la cérémonie de la béatification de Mgr Vasil Hopko et de soeur Zdenka Schelingova, dans le quartier de Petržalka ŕ Bratislava.

Devant plus de cinq cent mille personnes venues non seulement de toute la Slovaquie, mais aussi de Pologne, de Hongrie et d'Ukraine, il a reconnu, au nom de l'Eglise, la sainteté de leur vie durant la période communiste et l'héroisme de leur foi durant la persécution. Vasil Hopko (1904-1976)a passé 15 années en prison coupable d'être le plus haut dignitaire de l'Eglise gréco-catholique, lentement conduit à la mort par un empoisonnement qui l'a torturé. Soeur Zdenska (1916-1955) fut condamnée à 12 ans de prison pour avoir aidé la fuite d'un prêtre. Libérée trois ans après, elle mourut quelques semaines plus tard des suites des mauvais traitements qu'elle avait subis.

Le pape paraissait reposé et même détendu. Sa voix était bonne malgré quelques hésitations au moment de l'offertoire. Toutefois, à la fin de cette longue cérémonie, il manifesta des signes évidents de fatigue et pour les salutations en plusieurs langues, après l'Angelus, il laissa le cardinal Tomko les prononcer.


Dans son homélie qui fut brève, Jean Paul II a rappelé le sens de la Croix, en ce dimanche où, d'ailleurs, était célébré la "Croix glorieuse du Christ." :

"Sur la Croix se rencontre la misère de l'homme et la miséricorde de Dieu. Adorer cette miséricorde sans limite est pour l'homme l'unique chemin qui l'ouvre au mystère que lui révèle la Croix. La Croix est plantée dans la terre et parait fonder ses racines dans la méchanceté humaine, mais en fait elle s'élance dans les hauteurs comme un signe pointé vers le ciel un signe qui nous dit la bonté de Dieu. Par la Croix, le Christ a vaincu la mal, a défié la mort et c'est aunsi qu'il nous a transmis la vie, rendu l'espérance, communiqué la lumière. O Crux, ave spes unica! O croix, notre unique espérance !"

" C'est certainement la méditation de ce grand et admirable mystère qui a soutenu le bienheureux évêque Vasil Hopko et la bienheureuse soeur Zdenka Schelingová dans le choix de leur vie consacrée et tout particulièrement dans les souffrances qu'ils ont affrontées durant leur térrible emprisonnement. Tous deux font briller devant nous l'exemple lumineux de la fidélité dans le temps de cette dure et inexpiable persécution religieuse. L'évêque n'a pas renié son attachement à l'Eglise catholique et au Pape. Soeur Zdenka n'a pas hésité à mettre en danger sa propre vie pour aider un ministre de Dieu. Tous deux ont affronté un procès injuste et une condamnation inique, la torture, l'humiliation, la solitude, la mort. Ainsi la croix est devenue pour eux le chemin qui les a conduits à la vie, source de force et d'espérance, preuve d'amour pour Dieu et pour l'homme. O Crux, ave spes unica! " (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour