Infocatho



11.09.03 - Le message culturel et religieux d'Ohrid.

Huit chefs d'Etat présents, réunis à l'initiative de l'Unesco, se sont engagés à œuvrer " au nom d'une culture du dialogue, de la tolérance et de la paix, pour la prospérité, le bien-être et la coopération entre les peuples et les pays d'Europe du Sud-Est ".

Cette réunion se tenait à Ohrid, haut lieu spirituel orthodoxe des Balkans. Le communique publié au terme de cette rencontre rappelle que " cette région, berceau de la culture et de la civilisation européennes ", après avoir connu " des guerres, des destructions et des nettoyages ethniques ", se trouve à présent au seuil d'une " nouvelle époque où le dialogue, la compréhension et la réconciliation sont appelés à remplacer les turbulences de l'histoire."

... " Le pardon aidera la région à surmonter les préjugés, les conflits et les méconnaissances du passé ". Accordant une place particulière au " dialogue et à la coopération dans toutes les sphères de la vie ", les participants au Forum d'Ohrid ont décidé de lancer une série de projets conjoints, comme par exemple celui, proposé par Boris Trajkovski, de créer un " réseau éducatif universel ", Il aura pour objectif d'assurer le développement et la promotion du dialogue entre les civilisations et ses critères seront déterminés lors d'une conférence des ministres de la Culture et de l'Education, prévue en 2004.

Autre projet approuvé par le Forum : la création de " Routes culturelles en Europe du Sud-Est ". Proposé par le président bulgare Georgi Paravanov, ce projet sera discuté lors d'une réunion de chefs d'Etats, prévue pour 2004 en Bulgarie, qui sera consacrée à l'héritage culturel et historique de la région. Le Forum d'Ohrid a également approuvé la proposition de Dragan Covic, président du Collège présidentiel de Bosnie-Herzégovine, d'organiser une cérémonie de réouverture du pont de Mostar, en présence des chefs d'Etat de la région.

Le Directeur général de l'Unesco, M. Koïchiro Matsuura, en inaugurant le Forum d'Ohrid, a rappelé que le respect de l'héritage culturel " permet aux peuples de se comprendre eux-mêmes ", tout en étant " l'une des clés pour comprendre les autres ".

Le Forum d'Ohrid a réuni pendant deux jours une centaine de participants, dont les chefs d'Etat Alfred Moisiu (Albanie), Dragan Covic (Bosnie-Herzégovine), Georgi Parvanov (Bulgarie), Stjepan Mesic (Croatie), Ferenc Mádl (Hongrie), Svetozar Marovic (Serbie et Monténégro), Janez Drnovšek (Slovénie), des responsables politiques de Chypre, de Grèce, de Moldova et de Turquie, ainsi que des experts, des leaders spirituels et des représentants de la société civile et du secteur privé venant de différentes régions du monde.

Rendant compte des discussions, le président de la table ronde " Culture et diversité ", le Néérlandais Louis Emmerij, co-directeur du UN Intellectual History Project et ancien président du Centre de développement de l'OCDE, a déclaré : " Contrairement à une idée reçue, la mondialisation ne semble pas aller à l'encontre d'une plus grande diversité des cultures. Mais pour que cette diversité continue de s'accroître et que le dialogue se rétablisse, il faut permettre aux groupes locaux, porteurs de leur propre culture, de s'intégrer pleinement dans la société civile".

Il est dommage que, dans tel lieu, les aspects religieux d'une telle culture aient été presque passés sous silence, mais l'Unesco entend veiller à une stricte neutralité. Le Forum d'Ohrid fait suite à la Conférence de haut niveau sur le renforcement de la coopération dans le Sud-Est européen qui s'est tenue au siège de l'Unesco en avril 2002, ainsi qu'aux conférences organisées à l'occasion de l'Année des Nations Unies pour le dialogue entre les civilisations (2001) : à New York (septembre 2000), Vilnius (avril 2001), Islamabad (avril 2001), Tokyo et Kyoto (juillet 2001), Paris (décembre 2001 et janvier 2003), New Delhi (juillet 2003). (source : unesco)

Pour plus d'informations : UNESCO

Retour