Infocatho



11.09.03 - France : Une charte de la laïcité et non un carcan.

Lors de la conférence de presse qu'il a tenu le jeudi 11 au matin, Mgr Jean-Pierre Ricard, a abordé les principales questions qui se posent à l'Eglise de France et en particulier la "charte de la laïcité" proposée par le patri socialiste.

Pour Mgr Ricard, une éventuelle "charte de la laïcité" devrait "tenir compte de l'évolution de la société" et ne "pas être un carcan". Il répondait ainsi au premier secrétaire du PS français qui avait suggéré, devant la commission sur la laïcité présidée par M. Bernard Stasi, l'élaboration d'une charte de la laïcité, sorte de "traité de morale laïque" à visée pédagogique. "Charte ou pas charte, c'est le contenu qui importe", a estimé Mgr Ricard.

"Faut-il définir de façon précise la laïcité" au risque de "figer les pratiques ? Une charte pourrait être une bonne chose si elle avait une fonction de clarification, elle ne doit pas être un carcan ne tenant pas compte de l'évolution de la société", a-t-il estimé.

Mgr Ricard doit être auditionné le 21 octobre par la commission laïcité qui entendra également le cardinal Jean-Marie Lustiger le 23 septembre. Le président de la conférence épiscopale a souhaité "une prise en compte par l'Etat de la dimension sociale du religieux", "qui ne peut être renvoyé à la seule sphère privée, intime, individuelle. Ce serait revenir en deçà de la loi de 1905". (source : cef)

Pour plus d'informations : Conférence des évêques de France

Retour