Infocatho



11.09.03 - L'Unesco honore le P. Shoufani.

Le Prix UNESCO de l'éducation pour la paix 2003, a été remis Père Emile Shoufani, le lundi 8 septembre, des mains du Directeur général de l'UNESCO, M. Koïchiro Matsuura.

Le Père Emile Shoufani œuvre depuis des décennies au rapprochement entre juifs, musulmans et chrétiens. Lui-même israélien arabe chrétien, il a créé en 1988 le projet "Education pour la paix, la démocratie et la co-existence" au Collège Saint-Joseph, qu'il dirige à Nazareth depuis 1976. Il est aussi l'auteur de nombreux ouvrages, dont deux livres d'entretiens parus chez Albin Michel, Le Curé de Nazareth (1998) et Comme un veilleur attend la paix (2002).

En mai 2003, il a emmené des juifs et des arabes en pèlerinage commun à Auschwitz-Birkenau dans le cadre de son projet " Mémoire pour la paix ". L'organe des Nations Unies voulait ainsi récompenser son attitude personnelle et son action qui ont toujours été imprégnées de dialogue, de paix et de tolérance. "Vous avez su montrer, lui a dit Koïchiro Matsuura que la religion peut être une chance pour la paix et non un obstacle."

Un diplôme d'honneur a été également remis à Yolande Mukagasana une Rawandaise qui a perdu son mari et ses enfants et a vu son dispensaire détruit lors du génocide au Rwanda en 1994. Elle a fondé en Belgique "Nyamirambo Point d'Appui -Fondation pour la mémoire du génocide au Rwanda et la reconstruction". Entre autres activités, la fondation organise des parrainages scolaires d'orphelins rwandais et diffuse un outil pédagogique, Les Blessures du silence, fait de photographies et de témoignages (publié par Actes Sud en 2001). (source : unesco)

Pour plus d'informations : UNESCO

Retour