Infocatho



15.09.03 - L'Eglise d'Afrique face aux défis du continent.

Du 1er au 12 octobre prochain, Dakar abritera le treizième Symposium des conférences épiscopales d'Afrique et de Madagascar (Sceam) dont l'ordre du jour est particulièrement consacré aux défis du continent.

Cet événement rassemblera 150 cardinaux et évêques d'Afrique, des responsables des organisations catholiques africaines, des représentants des services du Vatican (la curie romaine). Des représentants des conférences continentales de évêques catholiques seront également présents.

La cérémonie d'ouverture prévue le mercredi 1er octobre sera présidée par le premier ministre Idrissa Seck, représentant le président de la République du Sénégal. Plusieurs personnalités, musulmanes, coutumières, civiles, politiques et diplomatiques y prendront également part.

Durant ces deux semaines, de nombreuses questions seront abordées au niveau des mutations que connaît le monde et des défis auxquels est confronté le continent comme des conflits armées et les maladies comme le Vih-sida qui feront l'objet d'examen particulier. Les conclusions de Cancun feront également l'objet d'une réflexion toute particulière.

Afin de donner plus de dynamisme et de souplesse à cette institution "continentale", il est également prévu une recherche qui s'appuie sur les études menées depuis quelque temps à ce sujet. (source : sceam)

Pour plus d'informations : SECAM

Retour