Infocatho



17.09.03 - Guinée-Bissau : Le Conseil national de transition.

Mgr José Câmnate Na Bissign, évêque de Bissau, guidera le Conseil national de transition voulu par les putschistes qui ont pris le pouvoir dimanche, en Guinée-Bissau. Il aura pour tâche d'élaborer le parcours du gouvernement dirigé par le colonel Verissimo Seabra Correia, président ad intérim.

Lundi soir, le leader militaire avait rencontré les représentants des partis politiques et de la société civile. Dans un communiqué diffusé à l'issue de la rencontre, les participants ont défini le coup d'Etat comme "la meilleure solution" au chaos constitutionnel, au désordre social, aux fraudes électorales et aux violations des droits de l'Homme qui caractérisent la vie du petit Etat africain (1,1 million d'habitants).

La réunion a permis d'officialiser la formation d'un comité présidé par l'évêque de Bissau et composé de seize représentants des diverses réalités politiques. Mgr Câmnate Na Bissign avait directement annoncé lundi que l'objectif d'un tel comité était la préparation d'un document qui sera proposé sous peu à la communauté internationale. D'ici deux ou trois jours, la commission présentera d'abord ses proposition au Comité militaire pour le rétablissement de l'ordre démocratique constitutionnel. Celui-ci a été créé par les putschistes dans l'attente d'approuver un gouvernement avec la participation des civils pour la préparation des élections législatives et présidentielles.

Le colonel Seabra Correia a clairement annoncé qu'il n'avait pas l'intention de "conserver son pouvoir" et qu'il restera président ad intérim jusqu'à ce que la consultation électorale soit organisée. Entre temps, une délégation de la Communauté Economique des Etats d'Afrique Occidentale (CEDEAO) est arrivée le 15 septembre au soir à Bissau, conduite par son secrétaire général Mohamed Ibn Chambas, qui a demandé de "restaurer immédiatement l'ordre constitutionnel", ce qui ne veut pas dire le retour au pouvoir de l'ancien président. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour