Infocatho



17.09.03 - RDCongo : Ils pillent au lieu de protéger.

Les soldats uruguayens de la MONUC sont suspectés d'avoir pillé des objets de culte dans la ville de Bunia et ils ont été transférés à Kinshasa, au quartier général de la mission, pour des compléments d'informations.

Les résultats de l'enquête et les conclusions seront rendues dans des très brefs délais" a déclaré Patricia Tomé, porte-parole de la Mission des Nations Unies en République Démocratique du Congo. "L'enquête sur cet épisode est menée de façon très sérieuse" a ajouté notre interlocutrice.

En effet des hommes du contingent uruguayen de la MONUC avaient été surpris dimanche 7 septembre par des civils en train d'emporter des objets en tous genres, y compris des objets de culte dans un complexe religieux de Bunia, le chef-lieu meurtri de l'Ituri, dans le nord-est de la République du Congo. Les faits ont déconcerté les habitants et les autorités religieuses locales et lundi, le sous-secrétaire uruguayen à la défense Elias Bluth a déclaré à des journalistes que cet épisode isolé avait été commis par des âmes égarées.

"Comme dans toutes les situations de ce genre" a ajouté M. Bluth, "où sont au travail des milliers d'effectifs, il est toujours possible que des événements déplorables soient commis par quelques brebis galeuses". Le ministre uruguayen a ensuite souligné que les soldats impliqués dans les pillages resteraient en ex-Zaïre tant que l'enquête ne serait pas terminée.

Le commandement du contingent sud-américain aurait décidé de relever de ses fonctions le commandant du bataillon à Bunia, le jugeant responsable de la conduite de ses hommes. Un sergent et un soldat uruguayens avaient déjà, par le passé, été rapatriés à Montevideo et condamnés par la justice militaire pour avoir volé de l'essence et l'avoir revendue aux factions armées qui s'affrontent dans la zone de Bunia. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour