Infocatho



19.09.03 - Guinée-Bissau : La vie reprend son cours.

Cela fait presque 11 ans que je suis en Guinée mais c'est la pire période du point de vue économique et social", déclare le P. Sciocco, responsable de la radio guinéenne "RadioSol Mansi".

... "La vie quotidienne a repris son cours, dit-il encore, même si les conséquences de ce nouveau coup d'Etat se feront sentir: l'année scolaire passée n'est pas encore terminée, le recensement non plus…toute l'activité économique, les aides internationales, le putsch aura des conséquences sur tout et les gens vont de mal en pis... Après le coup d'Etat, raconte le Père Davide Sciocco, 40 ans, missionnaire de l'Institut Pontifical des Missions Etrangères (PIME), les militaires qui nous avaient fermé la radio nous ont rendu les clefs et ils se sont excusés pour avoir interrompu nos programmes".

..." Les heures qui ont suivi ont été intenses, pour raconter aux auditeurs ce qui s'était passé et pour accorder des interviews aux agences et aux radios internationales. En ce moment de grandes difficultés, Radio Sol Mansi se révèle un formidable outil pour diffuser une culture de paix et de solidarité... Je pense qu'il est difficile en Europe de comprendre la valeur d'une radio africaine mais ici, la radio a une force incroyable, les gens marchent avec le transistor collé à l'oreille et sont capables de répéter les conseils ou les informations entendues la veille."

Les émissions diffusées par la radio de Père Sciocco concernent l'éducation à la paix, à la cohabitation ethnique, les notions de bases d'hygiène et de santé, la valeur de l'école, la dignité de la femme, les droits des enfants, l'écologie, "des activités de sensibilisation qui sont possibles à travers la radio à des coûts réduits et avec de bons résultats". En Guinée, comme dans beaucoup de pays d'Afrique, c'est la radio qui crée l'opinion.

"Il faut que cette opinion du bien grandisse et qu'en transformant les coeurs, elle donne naissance à une société avec un avenir" ajoute le missionnaire. La radio a aujourd'hui un référant dans chaque mission, soit dans chaque petite localité, même les plus reculées. L'évêque de Bissau, révèle le missionnaire, souhaiterait que Radio Sol Mansi devienne la radio catholique nationale, "ce qui exige de notre part un plus grand engagement, plus de compétences et de personnel. Aider une radio en Afrique aide à l'évangélisation, qui donne la force de changer l'avenir" a conclu le missionnaire. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour