Infocatho



19.09.03 - Chili : Plus jamais de coups d'Etat.

L'Eglise catholique chilienne a souhaité le jeudi 18 septembre que "plus jamais" ne se produise une situation similaire à celle qui conduisit au coup d'Etat du général Augusto Pinochet le 11 septembre 1973, en commémorant jeudi le 193ème anniversaire de l'indépendance du Chili.

"Plus jamais de politisation des forces armées et des forces de l'ordre. Plus jamais de détérioration telle de la coexistence que les citoyens en arrivent à demander une intervention armée", a plaidé le cardinal archevêque de Santiago, Mgr Francisco Javier Errazuriz. Le prélat qui a prononcé son homélie en présence du président socialiste Ricardo Lagos, a aussi souhaité que plus jamais, "un gouvernement ne soit pris par les armes et un président soit poussé à mettre tragiquement fin à ses jours", dans une allusion au suicide du président Salvador Allende, le jour du putsch de Pinochet.

... "Plus jamais d'imposition des idées par la force, de persécution des adversaires politiques, de recherche de personnes et d'armes en utilisant la torture, de combat entre idées et idéologies au prix de vies humaines et de disparitions, plus jamais d'indifférence devant la douleur et la violation des droits de l'homme", a-t-il encore indiqué. Le cardinal a aussi plaidé pour le respect de la liberté de la presse et l'application des lois. Le Chili a commémoré avec solennité la semaine passé le coup d'Etat du 11 septembre, sans cependant réussir à faire taire les divisions entre partisans de Pinochet, toujours convaincus d'avoir défendu le pays contre le communisme, et leurs traditionnels opposants de gauche. (source : cech)

Pour plus d'informations : Conférence des évêques du Chili

Retour