Infocatho



15.09.03 - USA : La justice et la paix.

En analysant la situation intérieure du pays, la Conférence des Supérieurs Majeurs des Etats-Unis (CMSM) a défini ce que devraient être les priorités des congrégations religieuses : les abus sexuels, la formation, la justice et la paix.

Le nouveau président, le sulpicien Donald Whiterup, élu par l'assemblée tenue au mois d'août, l'écrit dans la première lettre envoyée à tous les Supérieurs majeurs. En ce qui concerne le thème des abus, l'assemblée a rencontré quelques représentants de "The Linkup", une des organisations qui regroupent les victimes. Le P. Whiterup fait remarquer "qu'un engagement est nécessaire" afin de "répondre de manière adéquate" aux attentes de la Conférence épiscopale, conformément aux normes approuvées cette année.

En outre, parlant des "nombreux défis" auxquels la vie religieuse est confrontée, le Président de la CMSM place au premier rang "la révision du programme de formation", tant "en ce qui concerne la formation initiale que la formation permanente".

La CMSM entend également mener une politique de concertation plus grande avec la Conférence épiscopale et avec les deux Conférences des religieuses américaines (LCWR et CMSWR). La Conférence "poursuivra son engagement en faveur de la paix et de la justice et, dans ce domaine, elle se sent solidaire des actions menées par les religieux et les religieuses vis-à-vis de l'Ecole des Amériques. (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour