Infocatho



15.09.03 - Philippines : La cardinal Sin se retire.

Le Saint Père a accepté le renoncement au gouvernement pastoral de l'archidiocèse de Manille (Philippines), présenté par le cardinal Jaime L. Sin, nommant à sa place Mgr Gaudencio B. Rosales, jusqu'à présent archevêque de Lipa.

Le cardinal Jaime Sin, qui a atteint la limite d'âge, a démissionné de son poste d'archevêque de Manille. Le prélat a exercé une influence politique importante aux Philippines notamment en contribuant à la chute des présidents Ferdinand Marcos et Joseph Estrada. Le pape Jean Paul II a nommée le 15 septembre Mgr Gaudencio Rosales, archevêque de Lipa, pour lui succéder. Le cardinal Sin a été à l'avant-garde de deux soulèvements qui se sont déroulés sans effusion de sang en l'espace de 15 ans, qui ont conduit à la chute de la dictature du président Ferdinand Marcos en 1986 et du président Joseph Estrada en 2001.

D'origine chinoise, Mgr Sin s'est efforceé de développer un dialogue avec Pékin et de favoriser une meilleures intégration des chinois dans le clergé philippin. Durant ces 18 dernières années, il a non seulement marqué la vie politique du plus grand pays catholique d'Asie, mais s'est aussi élevé contre les fléaux sociaux de la pauvreté, de la corruption et de la prostitution.

Mgr Rosales, de 1997 à 1999, a été vice président de la Conférence épiscopale et, depuis 1999, il est président de la Commission pour le Clergé de la Conférence des Evêques Catholiques des Philippines (Catholic Bishops Conference of the Philippines , CBCP). (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour