Infocatho



17.09.03 - Pour l'unité de l'Eglise de Chine.

Dans une " Lettre à mes amis " datée du mois de juillet dernier, Mgr Joseph Han Zhihai, évêque " clandestin " de Lanzhou, diocèse catholique situé dans la province du Gansu, a exprimé en termes très clairs son désir de voir les deux parties de l'Eglise catholique en Chine enfin unies.

Le jeune évêque, âgé de 39 ans, a écrit qu'il estimait qu'il était temps pour les catholiques chinois de répondre aux efforts du pape Jean-Paul II qui, depuis vingt ans, appelle à l'unité de l'Eglise de Chine. Il a demandé à ses pairs dans l'épiscopat de " libérer les catholiques chinois de l'ambiguïté créée par la situation de division " qui est celle de l'Eglise de Chine aujourd'hui.

La lettre de Mgr Han, qui a été envoyée à un certain nombre d'évêques " clandestins " et " officiels ", a été rendue publique lors d'un colloque organisé à l'université de Louvain, en Belgique, du 1er au 4 septembre dernier.

Il écrit dans sa lettre que l'Eglise en Chine souffre d'être divisée comme elle l'est depuis presque cinquante ans. Il rappelle que les catholiques qui ont accepté le contrôle du régime communiste sur leurs activités ont pu organiser au grand jour le culte catholique tandis que les autres ont préféré la communion avec le pape et sont entrés dans la clandestinité. Pour les clandestins, le harcèlement, voire la persécution, des autorités a été constant, jusqu'à ce jour.

Soulignant que la principale cause de division a toujours été la question de la nomination des évêques pour laquelle ni le Saint-Siège, ni Pékin n'acceptent d'ingérence de la part de l'autre, il remarque que la situation des uns et des autres n'est désormais plus tenable parce qu'elle est devenue ambiguë. Cette ambiguïté est née du fait que la plupart des évêques " officiels ", approuvés donc par les autorités chinoises, ont été légitimés et reconnus en tant que tels par le Saint Père. Ils se trouvent donc en communion avec l'Eglise universelle.

... " Ensemble avec les évêques non officiels, les évêques légitimes forment de loin la grande majorité des évêques chinois."... " La grande majorité de nos évêques, des prêtres et des catholiques sont unis dans la même foi et unis avec le pape... En tant qu'évêque, pasteur du diocèse de Lanzhou, je ressens l'obligation de lancer cet appel à mes frères dans l'épiscopat : libérons les catholiques chinois de la situation ambiguë née de la division ! "

..."L'unité doit être réalisée car c'est l'eucharistie qui nourrit l'unité "... "Notre unité dans la foi ne diminuera en aucune façon notre amour pour notre pays. Au contraire, elle renforcera notre capacité à coopérer ensemble pour bâtir et moderniser notre pays ", affirme-t-il encore. (source : eda)

Pour plus d'informations : Eglises d'Asie

Retour