Infocatho



17.09.03 - Malaisie : Eviter de mêler politique et religion.

Les autorités islamiques malaisiennes ont introduit le 15 septembre un "code de déontologie" visant à éviter tout discours politique dans les sermons des imans.

Cette mesure gouvernementale vise à contrer la montée du parti d'opposition islamique pan-malaisien. Selon la nouvelle réglementation édictée par le Département de développement islamique, les imans n'ont plus le droit d'utiliser des "mots sensibles qui peuvent provoquer la division parmi les musulmans". Mohamad Shahir Abdullah, directeur général de ce département qui dépend directement du cabinet du Premier Ministre, souligne que les imans "n'ont le droit de favoriser personne".

Le Premier ministre Mahathir Mohamad a accusé, à plusieurs reprises, le parti d'opposition islamique pan-malaisien "d'utiliser les mosquées et les écoles pour déformer les vérités religieuses et retourner la population contre le gouvernement". Le parti islamique pan-malaisien, qui contrôle 2 des 13 Etats de la Malaisie, dément ces accusations et réaffirme sa détermination à conforter sa position lors des prochaines élections générales prévues pour début 2004. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour