Infocatho



19.09.03 - Inde : Des livres religieux au bucher.

Quelques inscrits au Bharatiya Janata Party (BJP), parti nationaliste hindou au pouvoir en Inde, ont jeté au feu des livres sur le christianisme dans l'Etat de l'Uttaranchal.

La police s'est refusée d'intervenir pour empêcher l'énième épisode de violence contre les minorités religieuses. La nouvelle a été diffusée aujourd'hui par la presse indienne, en précisant que le fait remonte à deux jours, et coïncide avec le verdict de culpabilité prononcé dans l'état d'Orissa contre les assassins du missionnaire baptiste Graham Staines et de ses deux fils, tués en janvier 1999.

Des membres du BJP, guidés par un leader local, Prem Cha Agarwal, ont fait irruption dans plusieurs écoles des villages de Doiwala et Ranipokhari (district de Dehra Dun) et ont pris possession d'une centaine de copies de livres chrétiens et sur le christianisme. Les policiers se sont cependant tenus à l'écart de ces villages, affirmant ne pas avoir été informé de l'incident.

Le lendemain le BJP, le parti du premier ministre indien Atal Behari Vajpayee, a défendu ceux qui ont brûlé les ouvrages en soutenant que dans l'Uttaranchal - Etat à majorité hindou et bouddhiste - il n'y a pas de place pour d'autres religions. Une forte condamnation a en revanche été exprimée par les deux partis politiques de l'opposition, le Congrès et le Parti Nationaliste du Congrès (NCP).(source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour