Infocatho



19.09.03 - Les Eglises orthodoxes devant une nouvelle situation.

La lettre du patriarche Alexis, adressée aux Églises de la tradition russe, en Occident, proposait l'union des multiples juridictions épiscopales ou le maintien de la situation présente, fait revenir en actualité un problème sérieux.


Les obstacles politiques qui ont donné naissance à cette multiplicité de juridictions n'existent plus. Il s'agit en réalité d'un problème d'orientation ecclésiale Il y a seulement un siècle, la présence orthodoxe en Occident se limitait à quelques églises et chapelles rattachées aux ambassades, et les frontières géographiques et politiques coïncidaient avec les divisions confessionnelles.

Wladimir Zelinski, prêtre orthodoxe russe du patriarcat oecuménique, en aborde les problèmes nés des émigrations successives : époque bolchevique, déplacement des populations après la guerre, liberté d'émigrare vers l'Amérique et l'Europe. "Il ne s'agit plus désormais de vagues, écrit-il dans le quotidien "LaCroix", mais d'une marée permanente, composée de réfugiés économiques (principalement d'Ukraine et de Moldavie) qui ne cherchent qu'à survivre. Il y a aussi les commerçants, les hommes d'affaires, les professeurs invités, des femmes qui ont trouvé un mari en Occident, ou même des prostituées… Ils n'ont rien de commun entre eux, si ce n'est leurs racines confessionnelles, perdues et parfois retrouvées."

Et de donner l'exemple des Eglmises russes : " Avec les descendants des autres vagues d'émigration, ils forment cette nouvelle communauté qui, à des degrés différents, se réfère à l'Église orthodoxe russe. Mais, quelle Église ? Il y a en au moins trois en Occident. Celle de Moscou, celle " hors frontières " et celle qui se trouve sous la tutelle juridique de Constantinople. "

..." Il s'agit en réalité d'un problème d'orientation ecclésiale : sauvegarder son caractère russe ou s'avancer vers la formation d'une nouvelle structure orthodoxe qui pourrait réunir les autres diocèses des Églises nationales se trouvant en dehors de leurs territoires canoniques." Ce problème avait déjà été posé en 1970 aux USA par la création de l'Eglise Orthodoxe d'Amérique (OCA) à l'initiative du patriarcat de Moscou.

... "Du point de vue de l'ecclésiologie orthodoxe fondée sur le principe " un évêque par territoire ", l'émigration massive représente un grand défi à plusieurs dimensions.

- La première dimension est pastorale : chaque Église d'émigrés doit-elle se présenter comme le prolongement de l'Église de la patrie pour ceux qui sont de passage, ou comme la Maison de Dieu pour ceux qui s'installent dans le pays ? En réalité, les émigrés deviennent tôt ou tard des citoyens, qui s'intègrent, inévitablement.
- Une autre dimension est interorthodoxe : quel sens peut avoir la division entre les diocèses grecs, russes, roumains, etc., en dehors de leurs pays respectifs ?
- Enfin, il y a aussi une dimension oecuménique : comment se situer par rapport aux autres évêques de la succession apostolique qui ne sont pas en communion avec l'orthodoxie ?

... "Mais, tôt ou tard, une solution sera retenue, une nouvelle Église orthodoxe locale va naître en Europe. " (source : la croix)

Pour plus d'informations : Service orthodoxe de presse

Retour