Infocatho



15.09.03 - Albanie : Le 19 octobre : fête nationale.

Le gouvernement de Tirana a décidé de déclarer fête nationale le 19 octobre, jour de la béatification de Mère Teresa, la religieuse d'origine albanaise fondatrice des Missionnaires de la Charité.

Toujours en souvenir de la religieuse, dont le nom de baptême était Agnès Gonxhe Boiaxhiu, l´Albanie proclamera "Année de Mère Teresa" la période qui va du 19 octobre 2003 à octobre 2004. Née à Skopje en 1910 dans une famille d'origine albanaise, la Soeur est arrivée en Inde en 1929, mais est aujourd'hui encore considérée comme "une figure illustre du peuple albanais".

Par ailleurs dans le cimetière de la capitale de l'Albanie il y a encore les tombes de sa mère et de sa soeur. A l'occasion de sa béatification, les autorités de Tirana ont prévu une série d'activités sportives, culturelles et scientifiques dont le "marathon des peuples" et l'inauguration d'un monument qui lui est dédié. Une des principales places de la capitale, le centre hospitalier le plus important ainsi que l'aéroport international portent déjà son nom. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour