Infocatho



17.09.03 - Les journées du patrimoine spirituel.

Créées en 1984 en France par le Ministère de la culture, les Journées européennes du patrimoine se sont étendues à plusieurs pays d'Europe où elles ont lieu, tous les ans, le troisième week-end de septembre, cette année les 20 et 21 septembre.

En France, où c'est l'un des principaux événements culturels de la rentrée, ces Journées enregistrent chaque année plus de 11 millions de visites et témoignent de l’intérêt des Français pour l’histoire des lieux et de l’art. En 2003, le thème retenu est celui du "Patrimoine spirituel".

Pour Dominique Ponnau, ancien directeur de "l'Ecole du Louvre", "le patrimoine spirituel représente une part essentielle de notre patrimoine, qu'il s'agisse du patrimoine français ou européen. Nous assistons cependant en France, et plus généralement en Europe, à un recul de la culture religieuse qui amoindrit la compréhension et l'appréciation des monuments religieux et des messages qu'ils portent. De ce fait, le patrimoine spirituel devient presque mystérieux pour nombre de Français."

Ces Journées du Patrimoine sont l'occasion de redécouvrir ce patrimoine spirituel, en donnant les clefs de lecture nécessaires pour mieux l'aborder. Le christianisme a marqué pendant des siècles la culture de l'Europe, c'est un fait. A l'occasion de la rédaction de la Constitution européenne, le pape, de nombreuses conférences épiscopales et des responsables politique onr demandé que cela soit clairement mentionné comme un héritage essentiel, à côté d'autres héritages.

Malheureusement cette mention explicite a été écarté par ceux qui n'ont pas voulu déroger au principe de laïcité par une référence trop exclusive à cet héritage. Vouloir en taire la spécificité et la force peut cependant être perçu aussi comme une marque d'oubli, d'ingratitude, voire d'hostilité. "J'aurais pour ma part été plus satisfait par une rédaction plus généreuse, plus réaliste, plus dynamique," a déclaré le ministre français de la Culture, M. Aillagon, dans un entretien avec l'hebdomadaire "France Catholique". (source : cef).

Pour plus d'informations : Infocatho

Retour