Infocatho



17.09.03 - Rép. Tchèque : Le recul du religieux en 10 ans.

L'Office tchèque des statistiques (CSU) vient de publier les résultats d'un récent recensement qui révèle que les croyants ne représentent plus que 32% de la population, contre 44% en 1991.

Une large majorité de Tchèques, soit 59% de la population, se déclare en effet sans religion, alors que cette proportion n'était que de 39% dix ans plus tôt. L'étude est fondée sur un dépouillement du recensement de 2001. La différence entre le chiffre des croyants et des non-croyants s'explique aussi par le fait que certains Tchèques (9% en 2001) ont refusé de donner toute indication sur leur attitude religieuse.

Plus de 80% des 3.300.000 millions de croyants se sont dit catholiques, alors qu'à la même date, les statistiques du Vatican déclarent 4.307.000 baptisés. L'écart entre les baptisés et les croyants qui se reconnaissent comme catholiques est plus important que dans d'autres pays. Ce qui ne veut pas dire qu'il existe un total reconcement à une "conviction culturelle" chrétienne. Les autres chrétiens sont, pour l'essentiel, des protestants.

Selon le recensement, on compte néanmoins 7.000 fidèles du bouddhisme et 3.700 de l'islam. Selon CSU, les femmes sont beaucoup plus croyantes que les hommes. Les jeunes de moins de 30 ans sont très peu religieux: seuls 20% s'affirment croyants. (source : hcbc)

Pour plus d'informations : Conférence des évêques tchèques

Retour