Infocatho



17.09.03 - Turquie : Progession de l'enseignement de l'Islam.

La rentrée scolaire, qui a eu lieu le lundi 15 septembre en Turquie, concernait 20.000.000 d'étudiants et de scolaires. Elle montre que les lycées où l'islam est enseigné, les "Imam hatip", ont enregistré une nette progression.

Cette progression n'est pas négligeable, même si elle ne concerne qu'une proportion minime des jeunes. Mais elle est caractéristique, malgré les mesures prises à l'égard des Imam hatip, il y a cinq ans, pour en restreindre l'influence afin de lutter contre le fondamentalisme.

"L'augmentation des inscriptions est au moins de 60 à 70%", a expliqué à l'AFP Ibrahim Solmaz, président de l'Association des membres et diplômés d'Imam hatip (Önder), selon des chiffres encore partiels. Cette nouvelle affluence est particulièrement notable à Istanbul, principale métropole du pays où existent 24 lycées de ce type, alors que la hausse se situerait aux alentours de 50% dans le reste du pays. En 1997, le nombre des lycées "Imam hatip" était passé de 600 à 450, et celui des élèves avait chuté de 600.000 à 500.000. L'an dernier même, leur nombre était tombé à 230.000, mais il devrait cette année repasser à 350.000.

Dans son "discours à la nation", le chef du gouvernement, issu de la mouvance islamiste, a promis la suppression l'an prochain du handicap qui réduit de deux tiers les notes du concours d'entrée à l'Université pour les lycées professionnels, dont font partie les "Imam hatip".

Pour plus d'informations : Revue de presse turque

Retour