Infocatho



19.09.03 - France : Ils seront expulsés.

Le ministre de l'Intérieur français, Nicolas Sarkozy, a déclaré que les imams tenant des discours radicaux seraient expulsés et "les mosquées où l'on prêche l'intégrisme" fermées.

Il a développé les grandes lignes de cette décision et les raisons qui la motive dans un entretien au Figaro du jeudi septembre. Tout en réitérant sa volonté de dialogue avec la communauté musulmane de France, le ministre a réfuté par avance "la moindre faiblesse". "Les mosquées où l'on prêche l'intégrisme seront fermées, les imams qui tiennent des discours radicaux seront expulsés, et les conférenciers qui ne présentent pas de garanties de respect des règles républicaines se voient déjà systématiquement refuser leur visa d'entrée en France", a déclaré M. Sarkozy.

... "Je ne négocie pas avec les radicaux, je dialogue avec la communauté des musulmans de France telle qu'elle est, dans sa diversité et sa réalité. Il y a cinq millions de musulmans en France. Que cela plaise ou non, c'est une réalité", a-t-il estimé. "On ne peut pas inviter les musulmans de France à respecter les valeurs de la République si on ne les invite pas à la table de la République", a-t-il poursuivi, estimant qu'une "identité humiliée est une identité radicalisée". (source : figaro)

Pour plus d'informations : Le Figaro

Retour