Infocatho



19.09.03 - Espagne : Grenade : 500 ans après.

La nouvelle mosquée de Grenade a été inaugurée au cours de cet été. Cette mosquée, la plus grande de la ville depuis 1492 est située dans le quartier emblématique de l'Albaicin, en face du palais de l'Alhambra.

Cet événement historique marque la reconnaissance d'une présence légitime de l'Islam à Grenade et dans toute l'Espagne après cinq siècles de silence et d'oppression. Le président de la fondation Mosquée de Grenade Malek Abderahman Ruiza a ainsi déclaré : " une nouvelle et fascinante période commence ". L'Emir de Sharjah, Sultan Ben Mohammed al Qassimi, le principal bienfaiteur du projet, les ambassadeurs de Syrie, du Liban et de Palestine ont assisté à cette cérémonie. Il est à noter également la présence à cette cérémonie de M. Abdelkarim Khatib, président du parti "Justice et Développement" du Maroc.

Il a fallu sept années pour bâtir le complexe qui comprend la mosquée, un centre d'études islamiques, une salle de conférences, pouvant contenir 140 personnes, une autre salle polyvalente, plusieurs bureaux et de vastes jardins. Le résultat final s'est traduit par une complète réussite tant par sa beauté que par son intégration harmonieuse à l'environnement. Malgré le coût élevé du projet (plus de quatre millions d'euros) qui a obligé la communauté musulmane à aller chercher des aides financières à l'étranger, les promoteurs estiment qu'ils ont réussi à en maintenir l'indépendance.

L'actuel Comité Directeur de la Fondation de la Mosquée est composé de quatre musulmans espagnols ainsi que de trois représentants de l'Emirat de Sharjah. L'imam sera marocain, région de Sous au sud du Maroc connue comme étant le fief de nombreux savants islamiques. Lors de la cérémonie d'inauguration, le professeur Nezvat Yalçintas, député d'Istanbul au Parlement Turc, a également évoqué le passé musulman de l' Espagne comme étant le symbole d'une culture de paix tout en soulignant la position du peuple espagnol contre la guerre en Iraq.

Ces dernières années, quelques villes europénnes telles que Madrid ou Rome ont vu apparaître de grandes mosquées, s'unissant ainsi à d'autres villes du monde islamique comme Beyrouth, Damas, Le Caire ou Istanbul. (source : oumma)

Pour plus d'informations : Agence Oumma

Retour