Infocatho



15.09.03 - Les religieux sur les ondes d'Al-Jazeera.

Tout comme Saint François exprimait sa foi devant le Sultan, les documentaires des petits Frères capucins du Piémont seront retransmis par le géant de l'information arabe Al-Jazeera", qui est aussi un spécialiste des transmission de Sadam Hussein et Oussama Ben Laden.

Le Père Mario Durando peut minimiser avec ironie, mais cette nouvelle fait partie de celle ne pouvant pas passer inaperçue: la "CNN" du monde arabe a acquis 6 documentaires de la série "Les guerres oubliées de l'Afrique" de la maison de production Nova T de Turin, promue par la province piémontaise des capucins, qui en sont propriétaires avec huit autres provinces italiennes du même ordre.

Vingt et un ans d'histoire, huit employés, 5.000 heures de film réalisées dans quarante pays, un fonds d'archive immense et une production qui va des tragédies du Sud du monde à la vie de l'Eglise: telle est en quelques mots la carte d'identité de la société de production télévisée et de documentaires dont le P. Durando est l'administrateur délégué, "Nova-T" . "Un sacré coup avec Al-Jazeera? Mais non, disons que nos productions sont distribuées régulièrement à l'étranger", répond-il.

La liste des clients confirme la vocation internationale du centre de production des capucins : elle va de l'ARD allemande à l'américaine "National geographic channel", à la RTSI suisse jusqu'à la RAI en Italie. "A l'étranger ils apprécient notre approche, qui nous pousse à conjuguer la qualité et la neutralité face à un thème d'une telle complexité, celui des guerres oubliées de l'Afrique".

Mais le Sud du monde "ne se vend pas bien" dans les médias italiens. "Dans le passé nous avons réalisé une série de documentaires sur 13 populations africaines. Ils ont été achetés par des télévisions australiennes et américaines, pas seulement catholiques. La RAI, qui avait refusé notre proposition, a acheté les films en anglais pour devoir ensuite les traduire. Ils les ont payés davantage. Ce sont des choses qui arrivent en Italie".

Le P. Durando se plaint que le secteur de l'audiovisuel religieux subit une crise significative: quelques centres de production très connus ont été contraints de fermer leurs portes. Mais les reportages sur les tragédies oubliées des périphéries du monde réalisés par Nova T - le Rwanda, la Somalie, l'Ethiopie Erythrée, le Soudan. l'Angola, le Sahara occidental, la série achetée par Al-Jazeera' - ont plus de portée sous d'autres latitudes. Tant et si bien que les managers de l'émetteur satellitaire du Qatar célèbre pour ses scoops sur Oussama Ben Laden n'ont pas hésité à les acquérir.

"Si je dois être sincère", conclut sournois "l'animateur délégué" du centre télévisé des capucins, "j'éprouve une pointe d'orgueil: tous disent qu'Al-Jazeera n'achète jamais de documentaires à l'étranger". (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour