Infocatho



17.09.03 - Israël : Non au mariage avec des non-juifs.

D'après le quotidien israélien "Ha'aretz" de lundi 15 septembre qui cite l'étude de l'Institut "Geocartography", près de 60% des juifs israéliens sont contre les "mariages mixtes".

Selon ce sondage de l'Institut "Geocartography", une majorité d'Israéliens (60%) sont opposés aux mariages avec des non juifs, que ce soit avec des immigrants de l'ex-URSS ou des travailleurs immigrés. C'est une tendance en constante augmentation. L'opposition à la mixité augmente avec l'âge tandis que le soutien aux mariages mixtes se monte à 41% chez ceux qui se définissent eux-mêmes comme de nouveaux immigrants. Si un de leur enfant devait marier une personne non juive, 39% des personnes interrogées ont déclaré qu'elles préféreraient dans ce cas qu'il s'agisse d'un partenaire de race blanche.

Les personnes se considérant comme des juifs laïcs ne sont plus que 35% à émettre des objections contre de telles unions. Les juifs traditionnels (68%) et surtout les religieux (95%) se montrent par contre les plus intolérants. Sur les 500 personnes interrogées, 47% sont "fortement opposées" aux mariages mixtes, 13% plutôt opposées. Si 21% n'ont pas d'opinion, 18% des personnes interrogées sont favorables ou très favorables à de telles unions. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour