Infocatho

 

22.09.03 - Ouganda : Cette sanglante guerre civile.

"Je m'unis à vous pour condamner toute action portant à l'effusion de sang et à la destruction" en Ouganda, a dit Jean-Paul II en s'adressant le samedi 20 au matin aux évêques ougandais reçus en audience au terme de leur "visite ad limina".

"Certaines zones de votre pays sont actuellement troublées par des situations de conflit armé et d'anarchie. En particulier dans le nord - a encore déclaré le pape - le fléau de la guerre entraîne d'indicibles misères, des souffrances et la mort, qui touchent même l'Eglise en ses représentants et ses fils. Dans l'ouest et dans le nord-ouest, trop d'épisodes de violence et d'hostilité affligent le territoire, ôtent des vies humaines et l'énergie de votre peuple".

Jean-Paul II, qui avait reçu ces derniers jours en audiences séparées plusieurs représentants de la conférence épiscopale ougandaise, a également lancé un appel urgent aux parties impliquées "pour rejeter les agressions et s'engager dans un travail avec les citoyens, courageusement et dans la vérité, pour construire un avenir d'espérance, de justice et de paix pour tous les Ougandais".

Vendredi, le P. Tarcisio Pazzaglia, missionnaire combonien engagé depuis presque 40 ans dans le nord de l'Ouganda, avait lancé cet appel au pape : "Je ne peux garder le silence face à la douleur de la population du nord de l'Ouganda causée par la sanglante guerre civile dans laquelle elle se trouve impliquée. Je suis témoin chaque jour de tueries, de pillages et autres brutalités commises par les rebelles de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) et le désespoir semble à présent prendre le dessus".

Le religieux avait exprimé un désir: "que les paroles du Saint-Père atteignent le coeur de la nation ougandaise et de toutes les autorités politiques de la communauté internationale, afin que l'on arrête ce massacre inutile". Ce qui aujourd'hui chose faite. (Source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour