Infocatho



22.09.03 - RD Congo : Les armes ne construisent pas la paix.

L'Eglise de Bukavu, dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), met en garde contre "un risque de massacre à grande échelle" dans un message adressé à la population.

"Depuis un certain temps, des rumeurs courent ici et là disant qu'une autre guerre est à nos portes" lit-on dans le document signé par le vicaire général de l'archidiocèse de Bukavu, Mgr Fr. Xavier Maroy Rusengo. "Pendant que toutes les institutions citoyennes se mettent en place au niveau national, pendant que même l'armée devient une avec un seul commandement, on dit que des recrutements clandestins continuent. (…) Dans certaines contrées du diocèse, il y a eu tentative d'équiper les jeunes en armes, munitions, téléphones,...; pour quelle fin? Nous apprenons aussi que des réunions se tiennent, même par des hommes fréquentant notre Eglise, pour préparer ces attaques dont nous ignorons les véritables protagonistes" dénoncent les auteurs du document.

"Il y en a même qui commencent à tenir des propos tendant à opposer des tribus ; ce qui n a jamais réussi ici chez nous"... "En ce moment où toute la communauté internationale s'investit au rétablissement de la paix en RDC, ne nous laissons pas entraîner par les aigris de part et d'autre. Demeurons tous frères et évitons la malédiction de Caïn qui a versé le sang de son frère (Gn 4, 10-11)".

"Nous invitons les chrétiens et toutes les personnes éprises de paix à ne leur donner aucune occasion de nuire" poursuit le document. " Que même les militaires ne leur obéissent plus, après plus de 5 ans sans voir les leurs à cause d'une guerre où ils n'ont été que perdants. Ne détruisons pas le peu d'espoir de vie humaine qui renaît progressivement. Ayons le courage de dénoncer le mal et dissuadons charitablement ceux qui veulent le commettre".

"Certaines mauvaises langues font croire que l'Eglise soutient les malfaiteurs" ajoute Mgr Rusengo, " l'Evangile est un et l'Archidiocèse de Bukavu, à la suite de ses Pasteurs martyrs, ne voudra jamais le trahir. Depuis longtemps, notre Eglise a été la voix des sans voix, pourquoi changerait-elle sa mission et son engagement aujourd'hui? Nous le savons tous et nous ne cesserons de l'annoncer, la paix en RDC ne se construira pas par les armes".(source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour