Infocatho



24.09.03 - Ouganda : Notre peuple est résigné.

"Douze enfants enlevés hier à Pajimo au moment de la réouverture des écoles, des dizaines d'autres jeunes enlevés à Kitgum-Matidi, dans la nuit entre dimanche et lundi et de nombreux cadavres disséminés le long de la route entre Mucwini et Namokora, dans la localité de Lagot."

Tel qu'il est transmis par le P. Josef Gerner, le bulletin rédigé ce matin par la mission catholique de Kitgum est terrifiant. Il est impossible d'établir un bilan des victimes pace que la zone est infestée de rebelles". "Notre peuple est désormais résigné, commente le religieux. L'insécurité est telle que chaque fois que quelqu'un entreprend un voyage il doit s'en remettre à l'âme du Bon Dieu, en espérant que les rebelles ne se présentent pas sur son chemin. Leur férocité est inouïe et à cette allure nous ne savons pas où nous allons. Priez pour nous!".

Soixante huit ans, originaire de Meckenhausen (diocèse d'Eichstätt) en Allemagne, le P. Gerner raconte que sa mission est remplie d'étudiants d'écoles élémentaires et supérieures, en tout 4.500 jeunes garçons et filles. "Ils sont tous ici parce qu'ils veulent reprendre l'école, mais surtout parce qu'ils ne se sentent pas en sécurité. En effet en restant dans les campagnes, où vivent leurs parents, ils craignent d'être enlevés par les "olum" ("herbe", tel est le nom des rebelles de l'Armée de Résistance du Seigneur, LRA).

Le mouvement de la LRA a été fondé par Joseph Kony un fou visionnaire qui ces dernières années a enrôlé par la force des milliers d'enfants avec l'intention de renverser le gouvernement du président ougandais Yoweri Museveni. Le conflit dans le nord de l'Ouganda, ayant causé pas moins de 100.000 morts, est lié en grande partie à la guerre civile qui ensanglante le Soudan méridional. Le gouvernement de Kampala ayant fourni ces années en territoire ougandais les bases opératives des rebelles de l'Armée de Libération Populaire du Soudan (SPLA), Khartoum a alimenté en armes et munitions la LRA comme réaction anti-ougandaise.

L'Eglise catholique, en la personne de l'archevêque de Gulu, Mgr John Baptist Odama, a invoqué à plusieurs reprises l'intervention des autorités de Kampala et de la communauté internationale pour stopper le génocide des populations nilotiques qui vivent dans les régions de l'Ouganda septentrional. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour