Infocatho



24.09.03 - Guinée : Création d'un conseil interreligieux.

Les différentes confessions religieuses de Guinée ont créé un Conseil Inter-religieux (Cir) qui est impliqué dans le "processus de dialogue politique", a confirmé jeudi à l'Apic le P. André Amadou Camara, vicaire général de l'archevêché de Conakry.

Le Cir "est un lieu de dialogue et de collaboration entre les musulmans, catholiques, animistes, protestants". "Nous travaillons depuis l'an dernier déjà à sa création et c'est maintenant chose faite, elle est effective."Le Cir comprend un Conseil de présidence, composé des chefs des religions présentes dans le pays et 6 commissions de travail - médiation, paix, éducation, l'assistance humanitaire, justice et paix, dialogue inter-religieux - qui n'ont pas encore commencé leurs activités. Aussitôt après sa création, le comité inter-ministériel chargé du dialogue politique en Guinée, dans la perspective de l'élection présidentielle de décembre 2003, a reçu les membres du conseil, en demandant de s'impliquer dans ce dialogue.

Dans ce sens, "nous avons rencontré tous les leaders politiques et, par la suite, avons fait des recommandations au comité inter-ministériel", a commenté le P. Camara qui trouve "dommage", de laisser ou d'abandonner la politique en Afrique "aux seules mains des hommes politiques, qu'ils soient de l'opposition ou de la mouvance présidentielle". A son avis, il faudrait, pour l'Afrique, "inventer une forme de démocratie qui soit conforme à notre richesse culturelle".

.... "Si nous voulons construire une société équilibrée avec des hommes équilibrés, il faut le faire avec toute la richesse et les coutumes propres aux Africains". Il a souhaité que l'Afrique se donne une forme de démocratie "plus équilibrée, plus humaine et plus globale".

Dans ce cadre, les religieux peuvent jouer un rôle "d'animation et d'interpellation des hommes politiques qui nous gouvernent ou aspirent à le faire". "Un rôle d'éveil et de conscientisation" à l'égard des populations qui devraient elles aussi avoir leur mot à dire sur la vie de leur pays. Le vicaire de l'archevêché de Conakry s'est enfin félicité des "bonnes relations" inter-religieuses en Guinée. "L'un des privilèges de ce pays, est de n'avoir jamais connu une coexistence difficile entre les religions", a-t-il fait remarquer. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour