Infocatho



24.09.03 - Côte d'Ivoire : Croire en la paix, un devoir national.

Le cardinal Bernard Agré, archevêque d'Abidjan, a célébré le 19 septembre, une messe pour la paix et à la mémoire des ivoiriens morts durant la guerre civile.

"Tous, nous nous devons d'avoir une pensée affectueuse pour les " les personnes que nous avons perdues durant ces douze mois de folie collective... les soldats et les civils arrachés à l'affection de leurs familles. Et notre cœur pris d'horreur et de dégoût crie sa réprobation : " Plus jamais cela en Côte d'Ivoire, plus jamais cela. "

De nombreuses autorités étaient présentes à cette célébration eucharistique, au nombre desquelles : le président du Conseil économique et social, M. Laurent Dona-Fologo, la vice-présidente de l'Assemblée nationale, Mme Ago Marthe, le ministre des Cultes, M. Gnonkonté Désiré, le ministre de la réconciliation nationale, M. Danon Djédjé, ainsi que quelques éléments de l'armée française. Le RDR et les Forces nouvelles n'étaient pas présents.

" Seigneur fais-nous miséricorde, a dit le cardinal, pour que nos coeurs désarment afin que nos mains puissent laisser tomber les armes. " Il a aussi prié pour les insurgés, afin qu'ils connaissent une conversion profonde, ainsi que pour les victimes de la guerre qui ne savent plus à qui faire confiance. Des prières ont aussi été dites afin que la Côte d'Ivoire soit réconciliée avec tous les pays limitrophes.

" La grande majorité des Ivoiriens croit en la paix et travaille dans ce sens ", a déclaré le prélat qui a invité les fidèles à prier afin que les retardataires qui refusent la paix puissent en faire autant pour que le pays connaisse une paix juste et durable. Pour lui, la caravane de ceux qui veulent la paix est un fleuve immense qui honore tous ceux qui s'y jettent en toute sincérité, en toute fraternité.

" Croire en la paix aujourd'hui est un devoir national. Travailler pour son avènement relève du bon sens, " a-t-il martelé. Un préalable pour y parvenir : intégrer les valeurs éthiques dans notre environnement politique et social. Car les grandes nations qui ont réussi, comme le Japon et tant d'autres, ont bâti leur succès sur les consensus éthiques de probité, du travail bien fait, de fidélité à la parole donnée, de solidarité agissante, du respect de sa dignité personnelle et de la dignité des autres.

" La Côte d'Ivoire ne peut pas faire l'économie de ces valeurs éthiques, morales et spirituelles aujourd'hui, si elle veut gagner réellement la bataille de la paix, " a-t-l encore déclaré. "Que la guerre ne soit plus un fonds de commerce pour les uns, ni pour les autres ; qu'elle ne soit pas l'occasion de s'enrichir, et qu'on ne nourrisse pas le désir de la faire durer au détriment de la population. Desserrons l'étau de la haine et vivons nets et clairs, la main tendue, une main fraternelle et sincère. "

Et, comme à chacune de ses messes, il a invité les fidèles à continuer la " campagne nationale du sourire 10 fois par jour. " (source : allafrica)

Pour plus d'informations : Agence Allafrica

Retour