Infocatho




26.09.03 - La peine de mort est une offense à Dieu.

"Nous sommes tous très heureux pour l'acquittement d'Amina Lawal": tel est le commentaire de Mgr Anthony Olubunmi Okogie, archevêque de Lagos, après la sentence de la Cour d'appel qui annulela condamnation à mort par lapidation émise il y a quelques mois contre la jeune mère.

La Cour islamique de Katsina, capitale de l'Etat de septentrional nigérian de Katsina, a annulé en appel la condamnation à mort par lapidation émise il y a quelques mois par un autre tribunal islamique de premier degré, celui de Bakori, E
tat de Katsina. "Les lois sont faites pour les hommes mais non pas les hommes pour les lois", a ajouté Mgr Okogie. "Je m'explique. Dieu ne permettra jamais qu'un de ses fils puisse tomber en de mauvaises mains".

L'archevêque de Lagos explique encore, dans un souci de précision: "Il est bien que l'on sache que le Coran ne prévoit pas la condamnation à mort. Le livre sacré des musulmans dit clairement que Dieu donne la vie, et le sang est la vie même. Qui fait couler du sang d'une créature offense directement Dieu".

Mais, presque simultanément un homme a été condamné à mort par lapidation car reconnu coupable de sodomie par une cour islamique de l'Etat septentrional de Bauchi. "Au Nigeria de nombreuses personnes, y compris un grand nombre de musulmans, manifestent leur mécontentement face à ces condamnations à mort". (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour