Infocatho



26.09.03 - Libéria : La profanation de la tombe de Mgr Gbarnga.

La tombe du premier évêque de Gbarnga, Mgr Benedict Sekou Teky, décédé en 2000, a été profanée des rebelles du LURD (Libériens Unis pour la Réconciliation et la Démocratie).

Le cercueil en métal a été ouvert et les os de l'évêque ont été éparpillés, témoigne le Père Mauro Armanino, supérieur provincial de la Société des Missions Africaines (SMA) au Liberia. L'épisode macabre remonte à il y quelques semaines. La confirmation est cependant arrivée en début de semaine, après que quelques témoins oculaires soient rentrés à Monrovia. La tombe du prêtre avait été saccagée une première fois il y a quelques mois, mais son cercueil n'avait pas été touché. "Ce nouvel épisode indique en revanche très clairement la désolation dans laquelle le pays verse. Pendant des années durant au Liberia le respect pour les vivants a manqué, alors comment pouvait-on s'attendre à un traitement différent pour les morts?", s'interroge le Père Armanino.

Les rebelles espéraient sans doute trouver dans le cercueil du prêtre de l'argent, vu que la tradition locale veut que les membres de la famille laissent une somme au défunt pour l'accompagner dans son voyage. Mgr Teky avait été nommé évêque en 1987, peu avant que n'éclate la guerre qui s'est achevée par la montée au pouvoir de l'ex président Charles Taylor, année où le diocèse de Gbarnga (comté de Bong, à 180 kilomètres au nord-est de Monrovia) a été créé. La localité nord orientale libérienne a été pendant des années le fief de Taylor, quand il était un des leaders rebelles, puis son territoire le plus important durant sa présidence. Au cours de ces derniers mois, tandis qu'à Monrovia sévissait la bataille entre les gouvernementaux et la rébellion, Gbarnga est tombée aux mains du LURD. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour