Infocatho



24.09.03 - USA : La politique migratoire des USA.

Sept évêques catholiques texans, dont les diocèses sont frontaliers au Mexique, ont écrit au président des Etats-Unis pour lui demander "de reprendre immédiatement les négociations sur les migrations, en raison des graves enjeux moraux liés à la politique migratoire américaine".

Quelques jours avant les attentats du 11 septembre 2001, George W. Bush et son homologue mexicain Vicente Fox avaient entamé des pourparlers sur un accord concernant un assouplissement de la politique migratoire, de même que sur la légalisation des quelques 8 millions de Mexicains vivant illégalement aux Etats-Unis. Les évêques rappellent que ces accords étaient sur le point d'aboutir au moment où les attentats des tours jumelles ont provoqué un durcissement sécuritaire, notamment aux frontières.

Dans leur lettre, ils écrivent: "Nous sommes chaque jour témoins des conséquences humaines du phénomène migratoire. Des familles sont séparées, des communautés sont divisées, et les immigrants sont abusés et exploités. Plus grave encore, des migrants continuent de mourir dans les régions reculées du sud-est des Etats-Unis", en tentant de passer la frontière par le désert bordant le Rio Grande. (source : apic/cns)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour