Infocatho



22.09.03 - Panorama des Eglises d'Asie.

Dans la livraison du 16 septembre, parmi l'ensemble les études publiées par la revue "Eglises d'Asie"
, nous vous invitons à vous reporter aux articles qui y sont et dont vous trouverez les développements qu'une dépèche ne peut résumer sans en amoindrir la contenu.

INDE - A Bombay, encore marquée par une série de six explosions meurtrières, les autorités religieuses comptent sur des comités de rue, fondés en 1993 et rassemblant toutes les composantes de la population, pour éviter une surchauffe des esprits et des émeutes intercommunautaires.

INDONESIE - En Papouasie occidentale où la tension est montée du fait des manœuvres des autorités visant à diviser la province en trois nouvelles entités administratives, l’évêque catholique de Jayapura reproche à Djakarta son « inconsistance » dans la gestion de ce dossier.

PAKISTAN - La minorité chrétienne du pays s’est réjouie des conditions dans lesquelles s’est déroulé, cette année, le pèlerinage marial de Mariamabad. L’abandon du système des électorats séparés serait la cause des marques d’attention témoignée aux chrétiens à cette occasion.

PHILIPPINES - Le pape a accepté la démission du cardinal Sin, archevêque de Manille, âgé de 75 ans, et a nommé pour lui succéder un évêque expérimenté, âgé de 71 ans. Cette nomination a constitué une surprise dans la mesure où circulaient les noms de candidats plus jeunes.

SRI LANKA - Dans l’est du pays, la radicalisation d’une partie de la communauté musulmane inquiète la communauté catholique. Selon certains analystes, cette évolution ferait le jeu des Tigres tamouls qui cherchent à dresser les deux communautés l’une contre l’autre. (source : mep)

Pour plus d'informations : Eglise d'Asie

Retour