Infocatho



24.09.03 - Kazakhstan : Vérité, justice, amour et vérité.

Le pape a confié au cardinal Jozef Tomko, son représentant au Congrès inter-religieux qui s'est ouvert à Astana, le message suivant où il rappelle "l'esprit d'Assise."

"A l'occasion du Congrès inter-religieux qui se tient à Astana sur le rôle des religions dans une situation internationale remplie de dangers pour la paix du monde, j'ai plaisir à adresser mon cordial salut au Président Nursultan Nazarbayev qui patronne ces assises ainsi qu'à tous les participants, formant des voeux de succès pour vos débats. Dans l'esprit d'Assise, cette initiative des autorités kazakhs contribuera à développer le respect de la dignité humaine, à défendre la liberté religieuse et à favoriser la compréhension entre les peuples, étant admis que la religion bien comprise est un puissant instrument de paix. C'est pourquoi, sur la base de l'enseignement révélé dont elle est dépositaire, l'Eglise catholique est engagée dans toute initiative favorisant une paix véritable fondée sur la vérité, la justice, l'amour et la liberté".

La délégation de l'Eglise catholique est également composée de Mgr.Renato Martino, président du Conseil pontifical "Iustitia et Pax", de Mgr.Pier Luigi Celata, Secrétaire du Conseil pontifical pour le Dialogue inter-religieux, de Mgr.Tomasz Peta, Archevêque d'Astana, et du P.Jozef Maj, jésuite, du Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens.

Dans une Déclaration préliminaire à cette manifestation, M.Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a rappelé que "l'Eglise catholique est favorable au dialogue inter-religieux et que la Déclaration conciliaire Nostra Aetate 'encourage ses fils, avec prudence et charité, par le dialogue et la collaboration avec les croyants d'autres religions, en témoignant de la foi et de la vie chrétiennes, à reconnaître, protéger et promouvoir ces valeurs spirituelles et morales, et les valeurs socio-culturelles qui en découlent'".

... "Dans cet esprit, durant les 25 années de son pontificat, Jean-Paul II a rencontré de nombreux dirigeants religieux dans le but de développer dans le monde les valeurs spirituelles et morales, de favoriser la réconciliation et la paix entre les peuples. En invitant l'an dernier à Assise les représentants des grandes religions, le Saint-Père a réaffirmé qu'il 'est du devoir des individus et des communautés religieuses d'affirmer le rejet net et absolu de tout type de violence, à commencer par celle qui se prétend religieuse et qui en appelle au saint nom de Dieu pour offenser l'homme. Aucune fin religieuse ne saurait justifier la violence de l'homme envers l'homme'". "C'est pour cette raison que le Saint-Siège augure du succès à la rencontre d'Astana et espère qu'elle contribuera au développement de la paix et de la concorde au sein de la famille humaine, dans le respect des droits de chacun". (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour