Infocatho



24.09.03 - Chine : Offensive chinoise contre les écoles.

"Inforchina", la revue des jésuites espagnols, se fait l'écho de Mgr Zen, l'archevêque de Hong Kong, qui a dénoncé, le vendredi 19 szeptembre, l'offensive du gouvernement contre les écoles catholiques et met en péril le sort de 300 écoles.

"La société civile est très active à Hong Kong - soutient l'évêque - et cela finira par "se transmettre" à la Chine continentale. Le gouvernement en est conscient et tente par tous les moyens de l'empêcher. Ce n'est pas par hasard que toutes les nouvelles relatives aux mobilisations contre l'article 23 ont été censurées. Même le site de l'Église catholique a été censuré".

L'article 23 de la loi fondamentale signifie un contrôle plus grand sur les activités politiques des citoyens, sur la liberté de presse, de parole et d'association. Actuellement, le problème des écoles catholiques occupe le devant de la scène à Hong Kong. "Ces jours-ci, je m'efforce d'empêcher que l'on impose une loi qui, en fait, nous priverait de la gestion des écoles catholiques. Actuellement, nous en avons 300 à Hong Kong. Elles sont fréquentées par 25% des étudiants. Il s'agit d'un patrimoine important au point de vue éducatif et culturel, dans lequel les missionnaires qui nous ont précédés ont investi, et que nous devons absolument sauvegarder".

"Inforchina" consacre à la Chine une analyse préoccupante, en faisant remarquer que l'Église se trouve dans une situation "ambiguë" et "peu définie", à cause de la politique persistante du gouvernement, qui a imposé son contrôle. L'ambiguïté naît du fait que les évêques nommés par le gouvernement ont été effectivement reconnus par le Vatican et donc ils vivent une situation de double fidélité.

"Inforchina" fait remarquer, de façon encore plus explicite, que "la grande majorité des évêques 'officiels', ont déjà été reconnus comme tels à Rome". Cette remarque rejoint ainsi les propos lancés récemment par Mgr Joseph Han Zhihai, évêque "clandestin" de Lanzhou, diocèse catholique situé dans la province du Gansu, qui exprimait en termes très clairs son désir de voir les deux parties de l'Eglise catholique en Chine, "clandestine" et "officielle" - proche du pouvoir -, enfin unies.

Dans une interview accordée le 20 septembre sur les ondes de Radio Vatican, Mgr Zen a encore déploré que la situation de l'Eglise catholique en Chine populaire ne s'améliorait pas. Il a cependant jugé que les nouveaux leaders du gouvernement de la Chine "disent des choses sensées et que ce qu'ils font semble le début de quelque chose de nouveau", a-t-il tempéré, avant d'ajouter: "Il faut leur donner un peu de temps. Certainement, à Hong Kong, beaucoup de personnes sont confiantes et espèrent que les nouvea ux leaders seront meilleurs"

... "La Chine est désormais assez ouverte en ce qui concerne le commerce et le tourisme, mais en réalité la situation de la politique religieuse n'a pas changé fondamentalement ces dernières années. Elle est encore très négative et très restrictive". Les communistes, a-t-il dit, ne "tolèrent pas" que l'Eglise catholique à Hong-Kong soit sujette du pape "parce qu'ils veulent tout contrôler". (source : apic/vid)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour