Infocatho



26.09.03 - Inde : L'intolérance des extrémismes.

Le mercredi 24 septembre, au moins 26 magasins appartenant à des musulmans ont été incendiés pendant la nuit par un groupe d'extrémistes hindous, dans la ville côtière de Kodicar, dans l'Etat du Gujarat.

Il n'y a eu aucune victime ni blessé, seulement des dégâts considérables. Les agresseurs font partie de la section locale des "Guerriers de la révolution hindou" (Bajrangdal Dal), une sorte de milice de l'organisation extrémiste hindou Vishva Hindu Parishad (Vhp). La police a arrêté 53 personnes y compris le leader des "Bajrangdal Dal" de Kodicar, Babu Karadia. Le juge n'a accordé la liberté sur caution à aucun des accusés.

Les forces de l'ordre pensent qu'il s'agit de représailles suite à l'incendie d'un magasin survenu le 22 septembre dernier. Dans cette affaire là, les enquêteurs ont attribué la cause de l'incendie à un court circuit mais les hindous sont convaincus que ce sont les musulmans qui ont apposé les flammes. Théâtre de violents affrontements l'an dernier, dans l'Etat du Gujarat, la cohabitation entre la majorité hindou et la minorité islamique, comme celle chrétienne, s'est faite toujours plus difficile, également à cause du laxisme du gouvernement local, dirigé par le parti nationaliste hindou Barathiya Janata party (BJP), à punir et décourager des attitudes d'intolérance de la part des extrémistes hindous.

Le Gujarat est devenu au contraire, comme le définissent quelques politologues indiens, un "laboratoire de l'Hindutva" à savoir de la création d'une administration politique guidée par les principes théocratiques hindous. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour