Infocatho



24.09.03 - Un "important projet" pour améliorer l'évangélisation s'évanouit.

Une instruction sur l'Eucharistie, annoncée par Jean Paul II dans sa dernière encyclique "Ecclesia de Eucharistia", devait paraître mais sa rédaction et ses positions semblent provoquer des remous au Vatican, à tel point qu'elle pourrait même ne pas être publiée.

Les propositions faites par la commission chargée de cette instruction sont invraisemblables dans le contexte actuel des orientations liturgiques de Jean Paul II, et étrangères aux préoccupations de l'Eglise face au défi d'un monde sécoué par les guerres, la famine, la mondialisation, la pauvreté et les pandémies. Qu'on en juge plutôt.

Selon la revue italienne "Jésus", le texte original dénoncerait en particulier 37 abus contre l'Eucharistie; entend restreindre l'emploi des filles enfant de choeur; s'en prend aux "applaudissements et aux danses à l'intérieur des édifices sacrés"; enfin un paragraphe - le 197 - propose même aux prêtres, aux diacres ou aux fidèles de s'adresser à l'évêque ou au Saint-Siège pour dénoncer les pratiques abusives rencontrées dans les paroisses. Or il est assez rare qu'une revue soit en possession, en avant première et en intégralité, d'un texte de ce type.

C'est une commission mixte de quatre membres de la Congrégation pour la doctrine de la foi et de quatre autres de la Congrégation pour le culte divin qui a été en charge de sa rédaction. Le titre provisoire de l'instruction est: "Pignus redemptionis ac futurae gloriae", soit: "Gage de rédemption pour la gloire future" (traduction non officielle).

Quatre abus principaux ont été relevés par cette commission : l'usage sacrilège des "espèces eucharistiques" (le pain et le vin); la célébration abusive d'une messe par qui n'a pas la faculté de la célébrer; la concélébration avec des ministres d'autres Eglises ou communautés chrétiennes; la consécration à objectif sacrilège du pain et du vin (dans le cas des messes noires).

L'emploi des filles enfant de choeur est aussi limité et ne pourrait être autorisé sans "cause juste" et jamais sans l'autorisation de l'évêque. Le paragraphe 197 propose en outre aux prêtres, aux diacres ou aux fidèles de s'adresser à l'évêque ou au Saint-Siège pour dénoncer les pratiques abusives rencontrées dans les paroisses. Une attention particulière est portée aux "assistants pastoraux" dont l'unique vocation doit être de susciter des vocations sacerdotales et diaconales et non pas de les remplacer dans les célébrations liturgiques. Le texte dénonce enfin "les applaudissements et les danses à l'intérieur des édifices sacrés, y compris en dehors du cadre des célébrations eucharistiques". Une tradition pourtant très vivante au sein même de la basilique Saint-Pierre.

Selon "Il Messagero", ce texte, émanant d'une congrégation pontificale a été proprement démoli par les personnes chargées d'en autoriser la publication, ce qui n'est pas courant. Toujours selon le quotidien italien de Rome, l'instruction aurait été jugée trop sévère et abusive. Pour "Il Messagero" les membres de la commission mixte ont voulu lancer des flèches contre les actuelles célébrations liturgiques pontificales. L'office des célébrations liturgiques pontificales ne souhaite pas, pour sa part, s'exprimer sur ce sujet. Le texte serait en train d'être réécrit et pourrait ne pas être publié avant longtemps. (source : apic)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour