Infocatho



26.09.03 -Message oecuménique du patriarche Alexis II.

Le patriarche Alexis II a souligné l'importance du 9ème Congrès œcuménique international de spiritualité orthodoxe, qui s'est tenu du 14 au 20 septembre à Bose en Italie.

Ce congrès était organisé par la Communauté monastique de Bose. Il voulait apporter sa contribution au dialogue dans les rapports religieux et pour la paix. Deux thèmes ont été abordés: "Les Pères du désert de Gaza" et "Le Grand Concile de Moscou de 1917-1918", avec la participation et le patronage du Patriarche œcuménique de Constantinople et du Patriarche de Moscou. Comme l'a souligné Enzo Bianchi, Prieur de Bose, en clôturant les travaux: "le Concile de Moscou n'est pas seulement un événement extraordinaire du passé, mais aussi une réalité vivante: il indique un chemin sur la voie de la synodalité, de la dimension communautaire à vivre ensemble dans un esprit de remerciement et de service réciproque, dans un esprit eucharistique: seul cet esprit eucharistique permet de surmonter les oppositions stériles, de résoudre les conflits en vue d'un ailleurs qui nous précède, vers lequel le Seigneur nous appelle".

Rappelons que ce concile rétablissait l'autorité du patriarche de Moscou, qui, en 1721, avait été remplacé par une décision de l'empereur Pierre le Grand, par celle d'un Saint Synode. Rétablissement providentiel qui permit à l'Eglise russe de traverser la Révolution d'Octobre. L'importance de l'événement conciliaire pour l'Eglise orthodoxe russe contemporaine a été soulignée dans le discours de salutation d'Alexis II - Patriarche de Moscou et de toute la Russie - aux congressistes.

"Le thème du congrès actuel", a-t-il écrit dans le message lu par son vicaire Aleksandr de Dimitrov, "est extrêmement important dans la situation de renaissance générale de l'Eglise orthodoxe russe, après des persécutions antireligieuses sans précédent quant à leur ampleur. Le Concile national de 1917- 1918 fut l'un des évènements les plus importants de l'histoire ecclésiale russe du XXe siècle".

"Face à la destruction de la structure de l'Etat russe - a continué le Patriarche Alexis - et à la désagrégation convulsive de la société en classes antagonistes, l'Eglise sainte sut montrer au monde l'esprit authentique de Jésus-Christ: esprit de paix et d'édification, esprit qui surmonte la faiblesse et les passions humaines, et qui réalise la communion entre les hommes, rendant ainsi témoignage à Celui qui dit de lui-même: 'Je suis la vie, la vérité et la voie' (Saint Jean 14, 6)".

Ont pris part au symposium, pour y représenter l'Eglise catholique à côté de nombreux moines catholiques, orthodoxes et protestants: l'archevêque Antonio Mennini, nonce apostolique dans la Fédération Russe; le cardinal Achille Silvestrini, pendant longtemps préfet de la Congrégation pour les Eglises Orientales; Mgr Eleuterio Fortino, sous-secrétaire du Conseil Pontifical pour la Promotion de l'unité des chrétiens; et plusieurs évêques italiens engagés dans le dialogue œcuménique. (source : vid)

Pour plus d'informations : Monastère de Bose

Retour