Infocatho



26.09.03 -L'Eglise de Russie et l'Eglise d'Estonie.

Le patriarche de l'Eglise russe orthodoxe Alexis II est arrivé jeudi en Estonie natale pour une visite destinée à améliorer les relations de la Russie et de cette ex-république soviétique.

Ces relations avaient été particulièrement difficile lors de la décision de l'Eglise orthodoxe d'Estonie de se séparer du patriarcat de Moscou. Le patriarche oecuménique Bartholomée Ier permet que soit régler ce différend qui touchait deux communautés, l'une d'origine russe, l'autre d'origine estonienne. Or le patriarche de Moscou, Alexis Rüdiger, a été longtemps évêque de Tallinn, avant de devenir métropolite de Léningrad (Saint Petersbourg).

Alexis II, 74 ans, qui avait dû reporter à plusieurs reprises cette visite notamment en raison de sa santé fragile, doit rencontrer le président Arnold Ruutel, le Premier ministre Juhan Parts et célébrer plusieurs services religieux dans la capitale estonienne et dans le nord-est du pays durant sa visite de six jours.

"La visite du patriarche Alexis II a une multiple signification pour l'Estonie", a déclaré à l'AFP Ester Shank, porte-parole du bureau présidentiel. "Un natif d'Estonie, très influent en Russie et chef de l'Eglise, tout cela nous donne des raisons de nous attendre à un accroissement des relations entre les peuples estonien et russe, aussi bien entre les Eglises qu'au niveau des Etats", a-t-elle ajouté.

La visite d'Alexis II, dont l'Eglise est un proche allié politique du Kremlin, survient à un moment sensible des relations des deux pays, onze jours après le "oui" des Estoniens par référendum à l'adhésion à l'Union européenne. Par cette décision, les 1,3 million d'Estoniens ont définitivement tourné la page de la domination russe sur leur pays. (source : coe)

Pour plus d'informations : Service orthodoxe de presse

Retour