Infocatho



22.09.03 - Danemark : Freiner la venue des intégristes.

Le gouvernement libéral-conservateur danois va faire adopter par le Parlement des mesures destinées à freiner l'arrivée au Danemark des imams intégristes et à rappeler à l'ordre ceux qui y résident déjà.

Aux termes de ces nouvelles dispositions, publiées le vendredi 20 septembre, les dignitaires religieux devront subvenir eux-mêmes à leurs besoins, parler danois, et respecter les valeurs occidentales, faute de quoi ils seront déclarés indésirables. Ces règles restrictives, qui seront présentées, avec d'autres concernant la politique d'immigration, sous forme de projet de loi à la rentrée parlementaire d'octobre, sont déjà assurées d'une majorité au Parlement.

Le train de mesures a, en effet, été annoncé jeudi soir par le gouvernement, en accord avec son allié parlementaire, le Parti du Peuple danois (PPD, extrême droite), et l'opposition social-démocrate. "(...) Je crois que les plus fondamentalistes des imams, qui sont mal éduqués et parlent mal la langue danoise, viendront à rentrer chez eux", dans leur pays, a déclaré le ministre de l'Intégration Bertel Haarder.

Le porte-parole du parti social-démocrate pour les questions d'immigration, Anne-Marie Melgaard, a souligné de son côté à l'AFP "la nécessité pour les imams de (...) respecter les droits de l'homme, l'égalité entre les sexes, et de montrer qu'ils sont dignes de la confiance de la société danoise, de connaître ses valeurs, et de parler danois pour avoir le droit de célébrer des mariages". "Il est tout aussi important que les imams aient une interprétation modérée de l'islam" selon Mme Melgaard, afin de ne pas inculquer de notions "archaïques" à leurs communautés. "Nous ne souhaitons pas qu'ils (les imams) contrecarrent nos efforts d'intégration des immigrés", a-t-elle ajouté.

Le PPD, qui a joué un rôle essentiel dans ce tour de vis, a estimé pour sa part "décisif que les imams subviennent à leurs propres besoins, car certains ont tendance à vivre aux frais de l'Etat danois, en bénéficiant de l'assistance publique", selon Peter Skaarup, son porte-parole. Le Danemark compte environ 170.000 musulmans, soit quelque 3% de sa population, ce qui fait de l'islam la deuxième religion du royaume, après l'Eglise évangélique-luthérienne. (source : jp)

Pour plus d'informations : Jyllnands-Posten

Retour