Infocatho



22.09.03 - Suisse : Le premier Forum Social.

Héritier du second Forum Social Mondial de Porto Alegre au Brésil, le Forum Social Suisse (FSS) a tenu sa première rencontre du 19 au 21 septembre à Fribourg. Il se définit comme "comme un espace de réflexion et de débat".

C'est lors de leur retour du Brésil, en mars 2002, que le groupe de délégués suisses décide d'ouvrir un processus de réflexion et de construction, et un débat sur "une autre Suisse possible", différente de celle des capitaux, de Davos, de la place financière, du secret bancaire, des marchés hégémoniques et tout puissants, leur app araissait nécessaire et inévitable.

Comme le précise la Charte en six points adoptée par sa seconde assemblée générale de préparation, le FSS "ne prétend ni remplacer les mouvements existants ni se convertir en un méga-mouvement superstructurel et réductionniste. Il vise plutôt à créer simplement un espace régulier, systématique, annuel, de rencontre, de débat et de réflexion entre les secteurs les plus diversifiés dans la perspective de rechercher et de trouver, au niveau suisse, des alternatives au système néolibéral actuellement hégémonique".

Ces journées ont été marquées par une quarantaine d'ateliers, allant de la problématique de l'immigration aux spécificités de la solidarité suisse avec le Sud (par exemple avec Cuba et le Chiapas), en passant par les thématiques écologiques, du développement soutenable, de l'économie alternative, de la culture et de l'information en Suisse et ce qui concerne l'âge de la retraite et le système des pensions.

et sera présent à la 4e session du Forum social mondial se tiendra à Bombay (Inde), du 16 au 21 janvier 2003, sortant pour la première fois de sa cité-mère, Porto Alegre. La tenue du prochain FSM en Inde est "un pas très important et décisif dans un processus qui tend vraiment à universaliser la recherche d'alternatives", affirme Eric Toussaint, président du Comité pour l'abolition de la dette du Tiers Monde (CADTM) et membre du Conseil international du FSM. "Asiatiser le FSM obligera à introduire une nouvelle logique, une nouvelle perception de ce processus, jusqu'ici centré surtout sur l'Amérique latine et l'Europe".

... "Il faut rappeler que plus de la moitié de la population mondiale se trouve en Asie et qu'il existe de très forts mouvements sociaux, parmi lesquels des organisations paysannes de premier niveau, dans des pays comme l'inde". Sans oublier que "la présence africaine pourra sûrement se renforcer lors de cette session". (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC et FSS

Retour