Infocatho



24.09.03 - Italie : Auto-suffisance et collaboration.

Le président de la Conférence épiscopale italienne, le cardinal Camillo Ruini, en a ouvert la session d'automne par une déclaration d'une netteté inhabituelle en parlant de la situation pastorale de l'Eglise en Italie.

"Les paroisses risquent d'être condamnées à devenir des stations services pour l'administration des sacrements", a-t-il lancé le lundi 22 septembre dans son discours d'ouverture à Rome des travaux de la réunion d'automne des 270 évêques de la conférence épiscopale de son pays. Le cardinal Ruini a demandé aux "paroisses, petites et grandes, d'abandonner la tentation de l'auto-suffisance et d'intensifier leur collaboration afin de développer leurs activités pastorales". Il a également prôné "la collaboration entre les paroisses et les communautés religieuses, les associations et les mouvements laïcs".

L'Eglise catholique va fêter le 16 octobre le 25ème anniversaire du pontificat de Jean Paul II, avec la venue au Vatican de plus de 300 évêques et présidents des conférences épiscopales de l'Eglise catholique dans le monde, dont les 166 cardinaux-électeurs. Les cérémonies seront, sans aucun doute l'occasion de dresser un bilan de santé de l'Eglise catholique durant le synode qui se déroulera du 16 au 18 octobre, si l'on s'en réfère aux thèmes des six relations prévues et qui seront assurées par 6 cardinaux.

Pour le cardinal Ruini, grande est l'action de Jean Paul II, dont les voyages à l'étranger --102 à ce jour-- ont donné lieu à d'immenses rassemblements autour de sa personne mais, à l'entendre, elle ne se sont pas ensuite traduits par une affluence dans les églises. (source : cei)

Pour plus d'informations : Conférence épiscopale italienne

Retour