Infocatho



24.09.03 - Comece : Un silence incompréhensible.

La Présidence de la Commission des épiscopats de la Communauté européenne - COMECE - renouvelle son appel pour une référence au christianisme dans le préambule de la future Constitution européenne.

Dans la lettre envoyée le 19 septembre à M. Silvio Berlusconi, actuellement président du Conseil européen et à la veille de la Conférence intergouvernementale, le président et les vice-présidents de la COMECE, réunis à Bruxelles, saluent l'aboutissement de la Convention européenne, qui a élaboré le projet de Traité constitutionnel. Ils la qualifient d'"innovation dans le processus démocratique européen couronnée de succès". Les références proposées concernant "l'héritage religieux de l'Europe et ses valeurs, la liberté religieuse ainsi que l'identité spécifique et la contribution des Églises et communautés religieuses", représentent "un progrès important dans la manière de prendre en compte la religion dans l'architecture constitutionnelle de l'Union européenne".

Ils renouvellent cependant leur appel pour une référence au Christianisme dans le préambule de la Constitution, qui, affirment-ils, "complèterait la Constitution en évoquant explicitement ce que nombre de citoyens reconnaissent comme la source des valeurs qui fondent le projet européen". "Dans la mesure où la contribution du christianisme à la civilisation européenne est indiscutable, l'omission d'une telle référence serait difficile à comprendre pour beaucoup des citoyens de l'Europe, qu'ils se réfèrent ou non à une Transcendance", concluent-ils. .

Le samedi 4 octobre, Silvio Berlusconi, l'actuel président du Conseil européen, ouvrira, à Rome, la Conférence intergouvernementale qui tranchera sur le Traité constitutionnel.

Mgr Josef Homeyer (évêque de Hildesheim, Allemagne), Mgr Adrianus van Luyn (évêque de Rotterdam, Pays-Bas) et Mgr Hippolyte Simon (archevêque de Clermont, France), au nom de la COMECE, en collaboration avec la Commission "Eglise et Société" de la Conférence des Eglises européennes et d'autres Eglises et communautés religieuses, ont déjà fait plusieurs contributions à l'élaboration du projet de Constitution au cours des deux dernières années. (source : apic)

Pour plus d'informations : COMECE

Retour