Infocatho



26.09.03 -Allemagne : Garder les églises ouvertes.

Les évêques catholiques allemands veulent maintenir les églises ouvertes, car toujours plus de personnes, dont certaines n'ont par d'autre contact avec les paroisses, veulent entrer dans les églises en dehors des heures de messe.

Ce constat a été souligné mercredi à Fulda devant la presse par le président de la commission pour les questions pastorales de la Conférence épiscopale allemande, Mgr Joachim Wanke, lors de la session plénière d'automne des évêques allemands. Il estime que les prêtres devraient davantage tenir compte de ces possibilités de rencontre avec des fidèles en recherche dans la foi.

Pour lui, une Eglise que l'on peut rencontrer à tout moment transmet le message :"Ici, tout le monde est bienvenu". Et un bâtiment d'Eglise est un témoin, avec ses décorations souvent riches, de la foi et de la culture des habitants d'une région.

Mais hélas, il y a aussi le "revers de la médaille" quand une communauté chrétienne ne peut assurer la sécurité des lieux durant leur ouverture. C'est une question difficile à résoudre. Or, dans les églises de France, en quelques années les vols se chiffrent par milliers et tout un trafic international revend les oeuvres d'art anciennes ou populaires par-delà les frontières. De nombreuses petites églises rurales en France ont vu disparaître ainsi statues et tableaux, même répertoriés, même identifiér par clichés photographiques.

Les vitrines des antiquaires ne contiennent pas toutes que des oeuvres légalement acquises. Un service des Monuments historiques français a ainsi pour mision la recherche de ces objets religieux dispersés en Europe et sur le continent américain. (source kna/cef)

Pour plus d'informations : Conférence des évêques de France

Retour