26.09.03
- L'archéologie pourrait confirmer l'histoire.
Des experts ont récemment découvert une ancienne inscription sur
un monument funéraire qui pourrait être considérée comme la plus grande
découverte archéologique de ces 50 dernières années.
Cette inscription semble appuyer la tradition qui veut que trois importantes
figures du Nouveau Testament aient été enterrées ensemble dans la même
tombe à Jérusalem. Selon saint Jérôme, qui a traduit la Bible de l'hébreu
en latin, ce serait la tombe de Zacharie, le père de Jean le baptiste;
de Siméon, qui a tenu l'enfant Jésus dans ses bras lors de la présentation
au Temple; et de Jacques, le frère de Jésus.
L'inscription suggère que le monument funéraire pourrait avoir été celui
que l'on connaît comme la Tombe d'Absalon dans la partie nord de la
vallée du Cédron, hors des murailles de la vieille ville dans la partie
Est de Jérusalem. Ce monument a été érigé environ mille ans après la
mort d'Absalon, le fils rebelle du roi David. Des érudits avaient conclu
que cette tombe n'était peut-être pas l'endroit où a été enterré Absalon,
mais n'ont pu déterminer qui a été enterré en ce lieu.
L'histoire aurait pu en rester là s'il n'y avait pas eu une rencontre
entre Joe Zias, un expert de l'Université hébraïque de Jérusalem, spécialiste
en anthropologie physique - non en archéologie - et un étudiant qui
lui a montré une photographie de l'inscription grecque figurant au-dessus
de la porte d'entrée du tombeau-mémorial d'Absalon. Ceci a incité Joe
Zias à approfondir ses recherches. Il a décidé d'aller sur place en
compagnie de la personne ayant pris la photographie, mais n'a pas réussi
à trouver l'inscription.
En effet, c'était l'hiver et comme la photo semblait avoir été prise
en été, il a décidé de revenir au moment du changement de saison, quand
la lumière du soleil serait plus forte. "C'était un jour d'été, il était
environ sept heures du soir, au moment où le soleil se couchait sur
les murailles de Jérusalem, et soudain ces lettres sont apparues par
magie", a-t-il dit. Pas toutes les lettres, mais assez pour entamer
le processus de recherches.
"Il existe une longue tradition à Jérusalem qui consiste à jeter des
pierres (sur la tombe)" à cause de la trahison commise par Absalon contre
son père, le roi David. "Ceci explique pourquoi l'inscription était
si difficile à lire". Joe Zias a décidé de faire une empreinte pour
obtenir l'impression des mots. "Nous avons réussi à lire cette inscription
incroyablement longue: "Ceci est le monument funéraire de Zacharie,
un martyr, un prêtre très pieux, le père de Jean"".
Zacharie et Jean étaient des noms courants à l'époque du Nouveau Testament,
mais pour Joe Zias, il n'y avait plus aucun doute: le choix des mots
ne pouvait que concerner un seul Zacharie, le père de Jean le Baptiste.
Il a alors demandé l'aide du professeur Emile Puech, de l'Ecole biblique
de Jérusalem, un des experts les plus connus en écriture ancienne. Le
professeur Puech a estimé que l'inscription datait d'environ 351 après
Jésus-Christ et qu'elle avait été gravée par des moines après que le
christianisme fut devenue la religion officielle de l'Empire romain.
Ce fut durant cette période que les chrétiens de la Terre Sainte ont
commencé à distinguer les tombeaux associés à Jésus.
Joe Zias a l'intention de donner plus d'informations lors d'une conférence
à Atlanta, aux Etats-Unis, le 19 novembre, avec les détails d'autres
inscriptions retrouvées sur le même tombeau concernant Siméon, à qui
il avait été révélé que l'enfant Jésus était le Messie. "Je peux aujourd'hui
confirmer que nous avons aussi le nom de Siméon". Le seul nom manquant
de la tradition établie par saint Jérôme est celui de Jacques, qui pourrait
ne jamais être trouvé. Mais Joe Zias espère que des recherches permettront
de le localiser. (source : apic/eni)
Pour plus d'informations : Agence ENI
Retour
|